Lutte contre le paludisme : PMI a déjà investi plus de 134 millions de dollars au Cameroun

Ce montant investi depuis 2017 par l’Initiative du président américain contre le paludisme (PMI), a été révélé au cours d’une réunion de briefing des hommes et femmes des médias le 24 avril 2023 à l’Ambassade des Etats-unis au Cameroun, à Yaoundé.
0
194

Depuis 2017, grâce à l’Initiative du président américain contre le paludisme (PMI), le Cameroun a déjà bénéficié d’un investissement à hauteur de 134 500 000 $ dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Un investissement qui a notamment contribué à la baisse de plus de 35% des taux de mortalité infantile liés au paludisme. A l’occasion de la réunion de briefing des professionnels des médias sur la question, le plan d’action de PMI a été présenté par Aissata Fofana, Conseillère technique de PMI et Judith Hedje, Conseillère technique de CDC. Il en ressort que pour l’année en cours, PMI continuera à soutenir la plupart des activités mises en œuvre en 2022.

Mais en plus de cela, PMI poursuivra le programme de localisation et le soutien au Programme national de lutte contre le palu (PNLP) de la manière suivante : attribuer 02 nouveaux projets dont un projet porté par une organisation locale dans le but de réduire la morbidité et la mortalité liées au paludisme en améliorant la capacité du Programme national de lutte contre le paludisme et autres entités locales pour diriger la prévention, le contrôle et l’élimination du paludisme dans la région de l’Extrême-Nord ; soutenir le Programme national de lutte contre le paludisme dans le développement du Plan stratégique de lutte contre le paludisme (2024-2024) et une demande de financement pour le Global Financer, le nouveau cycle de financement (2023-2025) ; fournir un soutien (équipement et supervision formative) à 2104 agents de santé communautaires existants la prise en charge communautaire intégrée des cas pour améliorer l’accès aux populations.

Zéro paludisme

Il faut rappeler que le budget annuel de PMI varie de 22 millions de dollars à 23,5 millions de dollars. Des investissements qui ne se font pas au hasard, surtout que pour cette année, la journée mondiale contre le paludisme s’est célébrée sous le thème : « il est temps d’atteindre l’objectif zéro paludisme : investir, innover, mettre en œuvre ».

Rostand TCHAMI

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR