Coopération : Le Directeur pays d’Helen Keller fait ses adieux au Cameroun

0
380

C’était au cours d’une cérémonie officielle d’au revoir du Dr Ismael Teta, arrivé en fin de mission au Cameroun, tenue le 27 avril 2023 à Yaoundé.

Cérémonie riche en sons et en couleurs, le 27 avril dernier à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. Le Directeur pays d’Helen Keller Intl a fait ses adieux à son pays natal, le Cameroun pour une nouvelle expérience au Kenya. C’était en présence du Secrétaire général du ministère de la Santé publique, Pr Louis Richard Njock, représentant du ministre de la Santé publique, du représentant du ministre des Enseignements secondaires, du Directeur général du FEICOM, Philippe Camille Akoa, du Directeur régional d’Helen Keller Intl pour l’Afrique orientale, australe et centrale Volkan Cakir, les inspecteurs généraux des ministères, les directeurs des administrations centrales, les membres du corps diplomatique, des corps constitués nationaux et des invités spéciaux et les élus locaux ont tous répondu présent à la cérémonie officielle d’au revoir du Dr Ismael Teta, arrivé en fin de mission au Cameroun. Le nutritionniste engagé dans la prévention de la cécité et de la malnutrition en Afrique, s’est littéralement pris un bain convivial dès son entré dans la salle. Décor de fête, tenues et parures des grands jours et atmosphère conviviale on fait jaillit la bonne humeur.

Entre le Dr Ismael Teta et ses illustres invités, c’est une joie fusionnelle, exprimée en chansons, youyous et applaudissements. Son passage à la tête d’Helen Keller Intl Cameroun a marqué plus d’un. Les responsables des directions du ministère de la Santé publique, ont ainsi témoigné du travail bien fait de ce patriote amoureux de son pays le Cameroun.  En cinq ans, il a réussi avec l’appui du ministère de la Santé, a amélioré les conditions de vie des camerounais, dont les couches les plus vulnérables. Prenant la parole, le Secrétaire général du ministère de la Santé publique, a en son nom propre et au  nom du ministre de la Santé publique, a félicité Dr Ismael Teta pour le travail immense qu’il a accompli en cinq ans. Le Directeur général du FEICOM, Philippe Camille Akoa, au-delà de la grande amitié qui les lie, reconnu la rigueur de cet homme de science et écrivain. Cet homme débonnaire au cœur assoiffé d’amour laisse des grandes réalisations au Cameroun. Prenant à son tour la parole le Dr Ismael Teta a remercié l’équipe pour l’accueil chaleureux et toute l’attention avec laquelle il a été entouré depuis sa collaboration avec les autorités camerounaises. « Je voudrais saisir cette opportunité, pour exprimer mes remerciements à tous les personnels des départements ministériels sectoriels avec lesquels nous avons travaillé au quotidien pour la qualité de la collaboration. Cette reconnaissance va aussi à l’endroit de nos partenaires stratégiques notamment le FEICOM et l’ensemble des communes partenaires de nos différents projets », a-t-il confié.

Lutte contre les MTN

Installé au Cameroun depuis 1992, Helen Keller International favorise le développement des programmes préventifs et curatifs à moyen et à grande échelle qui fournissent un appui considérable à l’efficacité de la santé oculaire et de la lutte contre la malnutrition au Cameroun. « Nous sommes présents au Cameroun depuis 30 ans et nos interventions sont la lutte contre les Maladies tropicales négligées, la lutte contre la malnutrition à travers la supplémentation en vitamine A et la fortification des aliments, les soins oculaires (dernièrement en milieu scolaire) et la promotion de la santé dans les Collectivités territoriales décentralisées », a-t-il ajouté. Ces ressources financières, estimées en moyenne à 3 milliards de franc CFA par an ont aidé, seulement pour le compte de l’année 2021 à traiter 7,900,000 personnes avec le Mectizan dans le cadre de la lutte contre les MTN,  réduire les risques de mortalité et de cécité chez 2,3 millions d’enfants en les supplémentant en Vitamine A, déparasiter 2 millions d’enfants, dépister les pathologies oculaires chez 20,000 enfants, référer et traiter ceux parmi eux ayant des besoins en lunettes ou d’autres problèmes de vue, rejoindre 80,000 bénéficiaires avec des bons alimentaires dans les régions de l’extrême-Nord et du Nord et traiter environ 10,000 enfants malnutris dans ces régions, accompagner 52 communes dans la promotion de la bonne gouvernance locale de la santé et de la nutrition, offrir des opportunités de stage et premier emploi à environ 50 jeunes camerounais titulaires d’un master ou d’un PhD.

Pour mener à bien ses activités, Helen Keller a des programmes dans les 10 régions et une présence de personnel dans 8 régions. Helen Keller Intl soutient la mise en œuvre de campagnes de traitement de masse contre cinq maladies tropicales négligées, notamment l’onchocercose, le trachome, la filariose lymphatique, les helminthiases et la schistosomiase. Cependant, depuis 2018, l’accent a été mis sur trois des cinq à savoir (onchocercose, trachome, filariose lymphatique) dans les dix régions du Cameroun. Helen Keller Intl soutient le gouvernement du Cameroun dans la prévention et le traitement de la malnutrition ainsi que le renforcement des capacités des conseils locaux sur la promotion de la santé et de la nutrition et fournit des soins oculaires inclusifs dans les écoles du Cameroun et établit un système durable de services de santé oculaire en milieu scolaire. Des chaleureuses et longues étreintes et une photo de famille mettront un terme à cette cérémonie. Michel Hendji Yoya, Directeur national adjoint à Helen Keller Intl-Cameroun, assure l’intérim. 

Elvis Serge NSAA

Réactions

Pr Louis Richard Njock, Secrétaire général du ministère de la Santé publique

 « Le MINSANTE se félicite et se réjouit de cette assistance multiforme d’Helen Keller Intl »

« C’est un honneur pour moi de présider ce jour, au nom du ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, la cérémonie officielle d’au revoir du Dr Ismael Teta, Directeur national d’Helen Keller Intl arrivé enfin de mission dans notre pays. Il faut rappeler qu’Helen Keller Intl est une ONG de nationalité américaine, qui s’inscrit dans le prolongement qui existe entre le Cameroun et les Etats-Unis d’Amérique, dans l’accompagnement du gouvernement camerounais, dans l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes, dans la lutte contre certaines maladies.

Entre autres, nous pouvons citer : la lutte contre les maladies tropicales négligées, la supplémentation en vitamine A chez les enfants de moins de cinq ans, le renforcement des capacités des élus locaux dans nos communes, dans le cadre de l’amélioration de la santé et le bien-être de nos populations, les soins oculaires en milieu scolaire, la création de l’université d’été, avec la formation des étudiants, ainsi que les membres de la société civile sur les thématiques liées à la malnutrition, le remplacement des capacités des professionnels de santé à travers des colloques et séminaires sur l’étendue du territoire national, a permis aux uns et autres de partager les expériences et de comprendre les enjeux de notre administration. Le ministère de la Santé publique pour sa part, se félicite et se réjouit de cette assistance multiforme d’Helen Keller Intl, qui participe à la réduction de certaines affections chroniques dans notre pays ».

Dr Ismael TETA, Ex-Directeur Pays d’Helen Keller Intl

 « Nous avons prévenu et traité en moyenne 09 millions de camerounais chaque année »

« C’est avec beaucoup d’émotion que je prends la parole pour dire au revoir après ces quatre années de service au Cameroun. C’est un honneur, c’est un privilège de service son pays, parce que le Cameroun, c’est mon pays. Je tiens à dire merci à la plus haute autorité d’Helen Keller Intl, au premier rang desquels monsieur Jim Cox ici présent, Volkan Cakir, Directeur régional d’Helen Keller Intl pour l’Afrique orientale, australe et centrale et le Directeur Afrique D’Helen Keller Intl qui sont avec nous. Je tiens à lui témoigner toute ma gratitude pour tous ces accompagnements durant ma mission et son attachement quasi viscéral à ce pays. Au cours des 4 dernières années, presque 5 maintenant, nous avons entre autres, prévenu et traité certaines maladies tropicales négligées en moyenne chez 09 millions de camerounais chaque année. Nous avons au cours de ces quatre dernières années contribué à la réduction de la mortalité chez les enfants de moins de 5 ans, à travers notre programme de lutte contre la malnutrition qui touche à peu près 4,5 millions de jeunes camerounais.

Nous nous sommes attelés pendant mon séjour, à insuffler un souffle nouveau aux soins oculaires en milieu scolaire au Cameroun, par ricochet, amélioré la performance scolaire des élèves, afin qu’ils deviennent des adultes productifs. Nous avons renforcé les capacités des maires et des élus locaux, afin d’en faire des acteurs de premier rang dans le renforcement des soins primaires et du bien-être, comme souhaité par la conjoncture actuelle, axée sur la décentralisation. Nous avons tenu à donner une chance aux jeunes camerounais d’embrasser une carrière dans le système humanitaire international à travers notre programme de stagiaire qui connait un succès retentissant. Dans la même veine, les accords-cadres que nous avons signé avec les institutions académiques du Cameroun, nous permet d’accompagner la formation des jeunes camerounais dans un domaine particulier de la nutrition ».

Propos recueillis par Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR