Échos Santé fête ses 10 ans : 2016-2026, une décennie d’information santé. Merci de nous lire !

L’information santé, au plus près de vousDécouvrir le média ↗
échosanté.COMPRENDRE · PRÉVENIR · MIEUX VIVREÉchos Santé a 10 ans
Accueil / ACTUALITE / Lecture
ACTUALITE3 MIN DE LECTURE

Surveillance épidémiologique : La région du Sud veille sur la santé des « Cops »

Surveillance épidémiologique de la région du Sud en prélude aux jeux Universitaires

AN
Publié le · Échos Santé
19 px

Inspection stricte des cantines, des points de restauration…par les équipes d’hygiène et d’assainissement. Les acteurs de la santé publique ont arrêté au cours d’une session stratégique tenue le 6 juillet 2026 à Ebolowa, un dispositif de contrôle rigoureux pour accueillir les milliers de participants attendus aux jeux Universitaires.

Une vigilance accrue face à l’afflux massifA quelques semaines du coup d’envoi de cette grande messe universitaire, prévus du 5 au 9 août 2026 dans la cité capitale du Sud, l’heure est à l’anticipation.

Face à l’arrivée massive de délégations et de spectateurs, la Délégation Régionale de la Santé Publique a sonné la mobilisation générale. L’objectif est clair : « Tout passer au peigne fin » pour assurer une compétition sans accroc sanitaire.Cette stratégie répond non seulement à l’ampleur de l’événement, mais aussi à un contexte sanitaire régional sous haute surveillance.

Les autorités sanitaires restent en alerte face à la flambée de choléra signalée dans le septentrion et aux risques d’importation de la maladie à virus Ebola, sous le suivi attentif de la zone CEMAC.Des mesures drastiques sur le terrainLors de la concertation stratégique tenue ce lundi, le Délégué Régional a insisté sur la nécessité d’amplifier la surveillance à l’échelle de chaque district.

Pour transformer cette ambition en résultats concrets, plusieurs leviers d’action ont été activés : Les équipes d’hygiène et d’assainissement entament dès à présent une inspection rigoureuse de toutes les cantines et points de restauration. Cette mesure vise à prévenir toute éclosion de maladies diarrhéiques ou de toxi-infections alimentaires collectives. Des unités médicales mobiles seront déployées sur les sites d’hébergement et de compétition.

Ces postes permettront un dépistage rapide et une prise en charge immédiate des pathologies courantes, telles que le paludisme ou les infections respiratoires. Le dispositif s’appuie sur une centralisation des données. Les indicateurs sanitaires seront remontés et analysés en temps réel via les outils de veille du Ministère de la Santé Publique et le Centre de Coordination des Opérations d’Urgences de Santé Publique.

L’anticipation comme maître-motLe Délégué Régional a profité de cette réunion pour rappeler aux responsables de districts l’impératif de la qualité des données. En sollicitant les propositions locales, la hiérarchie sanitaire entend bâtir un bouclier protecteur efficace, adaptable aux réalités du terrain.Pour les autorités du Sud, il s’agit d’une course contre la montre pour instaurer un climat de sérénité totale.

En alliant vigilance épidémiologique et contrôle sanitaire strict, la région entend faire de ces Jeux Universitaires un modèle d’organisation et de sécurité pour la protection de l’ensemble des « Cops ». La santé des participants ne souffrira d’aucune approximation.

Notre rédaction vérifie chaque signalement.

AIDEZ-NOUS À RESTER EXACTS

Signaler une erreur

Cette lecture vous a-t-elle été utile ?

L’INFO CONTINUE

Encore un peu
de perspective.

Surveillance épidémiologique : La région du Sud veille sur la santé des « Cops »

Surveillance épidémiologique : La région du Sud veille sur la santé des « Cops »

EXPLORER ÉCHOS SANTÉ

Que recherchez-vous ?

Rubriques

La lettre santé

Echos Santé

Connexion