Kinésithérapie L’uniffac lance un séminaire pour former les femmes

0
61

Un séminaire kinésithérapie sportive qui débute ce mercredi à Douala c’est une initiative de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC), pour encourager les femmes à la pratique de la kinésithérapie dans les fédérations de football de l’Afrique centrale.

 

« L’objectif de la télé sur le développement de la kinésithérapeute est pour le football des dames. C’est pour encourager les dames à être  les kinés de l’équipe nationale dames dans la   sous – région. Parce que nous avons constaté que dans beaucoup d’équipes féminines, il y’a toujours les hommes qui sont les kinés de ces équipes. Il faut que l’on ait aussi les dames, nous   avons   déjà pas mal de médecins dames, donc il faut aussi que les kinés soient des dames pour s’occuper des filles. Nous avons 12 participantes qui viennent de 6 pays de la sous- région, la   caf a désigné les instructeurs médicales « team médical officer de la caf ». Le docteur boubakary sidiki, pendant deux jours, nous allons commencer à constituer nos bases de données des dames kinés dans les différentes fédérations pour s’occuper des filles et en équipe nationale. » Précise le directeur exécutif de l’uniffac Martin Etongue.

Jean Guy Blaise Mayolas est le président de la fédération congolaise de football depuis le 14 juillet 2021, il est aussi le président de l’union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC). Il est né le 3 mai 1962 ce qui veut dire qu’il a 60 ans c’est également un gestionnaire sportif congolais. L’uniffac se définie comme étant l’union des fédérations de football d’Afrique centrale. C’est une confédération régionale de football qui est dépendante de la confédération africaine de football.

L’uniffac a organisé la coupe uniffac des clubs, opposant les clubs de la confédération de 2004 à 2006, ainsi que la coupe uniffac des nations, qui n’a connu qu’une seule édition en 1999. La confédération organise désormais des compétitions de jeunes, notamment la coupe de l’uniffac des moins de 17 ans et le championnat des moins de 20 ans de l’uniffac pour les sélections nationales masculines et féminines. En fait, elle a pour mission d’organiser des compétitions.

L’uniffac compte huit fédérations membres à savoir : le Cameroun qui est appelé fédération camerounaise de football ; la république du Congo appelé fédération du Congo de football ; le Gabon surnommé fédération du Congo de football ; la guinée équatoriale  nommé fédération guinée équatoriale de football ; république démocratique du Congo appeler fédération de république du Congo de football ; Sao tomé-et principe appeler fédération de Sao tomé-et- principe de football ; le Tchad aussi appeler fédération du Tchad de football.

Frieda NGO YEM stg

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR