Shopping cart

Subtotal CFA

View cartCheckout

Echosanté est un magazine de santé en ligne dédié à l’information fiable, à la prévention, au bien-être et aux innovations médicales, pour aider chacun à mieux vivre et décider.

TnewsTnews
  • Home
  • A LA UNE
  • Paludisme : une lutte en demi-teinte malgré des progrès notables
A LA UNE

Paludisme : une lutte en demi-teinte malgré des progrès notables

Email : 349

Le dernier bulletin épidémiologique du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) révèle une situation alarmante : ruptures de stock des antipaludiques, couverture préventive insuffisante chez les nourrissons et femmes enceintes, malgré une baisse encourageante de la mortalité. Le Dr ZEH MEKA appelle à une mobilisation générale face à ces défis persistants.

Le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) a publié son bulletin épidémiologique du troisième trimestre 2025, dressant un tableau contrasté de la situation. Si une baisse encourageante de la mortalité est observée, le document alerte sur des difficultés persistantes, notamment la disponibilité insuffisante des intrants et les faibles couvertures des interventions préventives destinées aux nourrissons et aux femmes enceintes.

L’analyse de la disponibilité des antipaludiques révèle une situation préoccupante. Seulement 33,3% des formations sanitaires disposaient de toutes les présentations nécessaires des traitements ASAQ/AL, les empêchant ainsi d’adapter le traitement au profil spécifique de chaque patient. L’accès à l’artésunate injectable gratuit, essentiel pour les cas graves, n’était assuré que dans 25,9% des structures. La situation est particulièrement alarmante pour la prévention chez les nourrissons, avec une disponibilité de seulement 18,1% pour la sulfadoxine-pyriméthamine et de 25,7% pour les Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action (MILDA). Le Dr Albert ZEH MEKA, Secrétaire Permanent du PNLP, souligne dans son éditorial que « ces faibles performances sont largement liées à la disponibilité insuffisante des intrants antipaludiques ».

Couverture des interventions : des performances très contrastées

L’analyse des couvertures d’intervention confirme ces inquiétudes. Si le diagnostic parasitologique dans les formations sanitaires (89,8%) et le traitement du paludisme simple en communauté (92,3%) affichent une efficacité remarquable, la prévention accuse un retard criant. Seulement 45,4% des femmes enceintes ont reçu la 3ᵉ dose de traitement préventif, 37,4% des nourrissons ont reçu leur 3e dose de Chimio-Prévention du Paludisme (CPP) et à peine 28,2% des nourrissons ont bénéficié d’une MILDA. Le traitement gratuit du paludisme et l’utilisation des antipaludiques de 1ère intention restent également insuffisants, avec des taux respectifs de 55,7% et 36,7%.

A lire aussi: Cancer de la prostate : le dépistage, un geste courageux qui brise le tabou

Dynamique vectorielle et résilience du système

Parallèlement, la surveillance entomologique menée dans six sites sentinelles a permis de collecter 1 925 moustiques anophèles, dont An. gambiae s.l. confirmée comme l’espèce majeure. Les pics d’agressivité de ces vecteurs varient selon les localités, intervenant principalement entre 23h et 06h du matin, ce qui exige une utilisation rigoureuse des MILDA toute la nuit.

Face à ce bilan, le Dr ZEH MEKA, Secrétaire Permanent du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), appelle à la mobilisation : « Chers acteurs du système de santé et partenaires, les défis demeurent nombreux et il est temps de nous y appesantir si nous escomptons de lendemains meilleurs. Je nous engage donc à plus de rigueur et d’ardeur au travail. Les résultats obtenus indiquent que la voie est tracée, il s’agit pour nous de la suivre avec détermination. » Le rapport souligne l’impérieuse nécessité de renforcer la chaîne d’approvisionnement et d’intensifier les stratégies de prévention pour protéger les populations les plus vulnérables que sont les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed

Articles similaires

📰 Dernière parution : Echos santé n°1424 du mardi 16 juin 2026

×