Célébration : La Croix-Rouge souffle sa 76e bougie

0
139

A l’occasion de cette commémoration le 08 mai 2023, Cécile Akame Mfoumou, présidente de la Croix-Rouge camerounaise, a salué et encouragé la bravoure des hommes et femmes engagés dans les actions humanitaires.

160 ans après la création par le Genevois Henry Dunant du plus grand Mouvement humanitaire du monde, les valeurs humanitaires sont les lignes rouges d’une journée à Genève à marquer d’une pierre blanche : la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (JMCR), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la Croix-Rouge suisse (CRS), la Croix-Rouge genevoise (CRG) ainsi que le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) s’unissent pour vous proposer un programme riche autour des valeurs humaines communes à la mission de nos institutions, mais également piliers de l’esprit qui anime et fait rayonner Genève. A l’occasion de la commémoration de la 76e journée mondiale de cette organisation humanitaire le 08 mai 2023, sous le thème : « nous faisons tous avec le cœur », la Croix-Rouge camerounaise a lancé ses activités à Mfou, dans le département de la Mefou-et-Afamba, région du Centre. Cécile Akame Mfoumou, présidente de la Croix-Rouge camerounaise, femme de terrain, a salué et encouragé la bravoure des hommes et femmes engagés dans les actions humanitaires.

« La Croix-Rouge camerounaise, se joint au mouvement international de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge, pour célébrer cette année, la 76ème édition de la journée mondiale de la Croix-rouge. C’est un important moment pour notre mouvement. Il est question pour nous de marquer un arrêt, pour s’ouvrir aux populations, présenter ce que nous faisons, comment est-ce que, nous le faisons, promouvoir les idéaux de notre mouvement, promouvoir les principes fondamentaux, non sans oublier de célébrer les volontaires de la Croix-Rouge qui sont l’âme et l’avenir de notre mouvement », communique le Secrétaire général de la Croix-rouge camerounaise, Jean Urbain Zoa qui a organisé une journée porte ouverte. Toutefois, la Croix-Rouge camerounaise n’oublie pas son activité principale qui est la formation de la population aux gestes de premiers secours pour faire face aux accidents et autres calamités qui peuvent survenir. Pour ceux qui désir devenir volontaire de la Croix-Rouge, il faut se rapprocher du comité local ou départemental de la Croix-Rouge le plus proche de son lieu de résidence, voire du Club Croix-Rouge de son établissement pour les élèves/étudiants pour se faire enregistrer en vue des formations prévues afin d’être contacté le moment venu. Le dossier pour les formations est constitué d’une demande de formation adressée au Président du Comité qui organise la formation, de la photocopie d’un diplôme ou de la Carte Nationale d’identité.

Premiers secours

Théorique et surtout pratique, la formation en premiers secours s’articule autour de 4 modules pour une durée totale de 60 heures : Connaissance du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Historique, les emblèmes, les Principes Fondamentaux, le Droit International Humanitaire, les composantes du Mouvement, avec un accent particulier sur la Croix-Rouge Camerounaise, les missions de la Croix-Rouge, etc.), les premiers secours (Les objectifs, les principes généraux des premiers secours, une centaine de pratiques) ; la gestion de catastrophe (La préparation, la réponse, la réhabilitation) ; l’éducation à la santé communautaire (la sensibilisation, les bonnes attitudes à observer, etc.).  Elle est ponctuée d’exercices, d’évaluations, d’exposés, de simulations d’accident et/ou de situations d’urgence. L’évaluation finale est théorique (40%) et pratique (60%) ; Il faut une moyenne minimale de 12/20 pour avoir son diplôme de sec.

Au-delà de la pandémie du Covid-19 qui a fait l’objet d’importants défis en termes de secourisme et de bénévolat, aujourd’hui, le Cameroun fait face à d’autres défis sanitaires, notamment, l’épidémie du choléra et celle du virus de Marburg. Cécile Akame Mfoumou appelle ses volontaires à agir face aux cas de détresse urgente, en toute impartialité afin de relever tous ces défis.  Association à but humanitaire, la Croix-rouge camerounaise a en son sein un hôpital. Trois présidents se sont succédé à sa tête depuis sa création en 1960. Cécile Akame Mfoumou, en poste depuis 2017 est la première femme à occuper le poste.

E.S.N    

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR