Centre de Santé Saint-Esprit de Kribi : Vers une amélioration des conditions de travail

0
103

Tel est l’engagement pris par Armelle Demanou Zebaze,  gérante du Centre de Santé Saint-Esprit antenne de Kribi au cours de la célébration de la 137ème édition de la fête du travail dans la cité balnéaire.

Le Centre de Santé Saint-Esprit de Kribi a voulu au cours de cette 137ème édition de la fête du travail marqué un temps de réflexion sur l’amélioration des conditions de travail des employés cette structure sanitaire. Si bien qu’il s’occupe des malades et des patients de la cité balnéaire. Il n’en demeure pas moins que cette formation sanitaire  est reconnue  comme celle qui se soucie plus des maladies spécifiques qui touchent les populations. Depuis son arrivée dans la ville de Kribi, elle est réputée dans le domaine de la spécialisation. Entre les campagnes en rhumatologie, gynécologie, neurologie, dermatologie, pour ne citer que celles-ci, elle ne lésine pas sur ces moyens pour faire venir à Kribi les spécialistes. Quand on sait que, la cité balnéaire est en manque de ces spécialistes. Le passage du Centre de Santé Saint-Esprit de Kribi à la grande parade à la place des fêtes de Kribi n’a laissé personne indifférente. Ce sont des acclamations qui ont accompagné la gérante Mme Armelle Demanou Zebaze et ses employés au cours de leurs passage devant le Préfet du Département de l’Océan.

Un moment riche en émotion pour ces travailleurs de la santé qui sont tous les jours au four et au moulin pour donner des soins de qualité et une prise en charge aux malades. Cependant, c’est une gérante qui met cette fête de travail sous l’auspice de l’amélioration des conditions de travail de ses employés. « Aujourd’hui, nous célébrons la fête du travail. C’est une fête pour l’employeur que pour l’employé. Dans l’ensemble le personnel est assez satisfait. Nous allons défiler et nous allons faire valoir nos marques. Forcément, les doléances du personnel seront prises en compte pour les meilleures conditions de travail pour le futur. J’ai une relation de collaboration avec mes employés. C’est une sorte d’entraide entre nous. Je leur dis continuons de travailler, le meilleur reste à venir dans l’amélioration des conditions de travail », a-t-elle promis.

Santé publique

Et de poursuivre : « le centre de santé Saint-Esprit, a pour but de promouvoir la santé dans l’Océan et le Sud en général. Certes, il faut faire dans la santé, mais, il faut également faire dans la santé publique pour venir en aide aux populations. Les campagnes de santés gratuites, nous voulons apporter notre part de contribution aux populations en se projetant dans la logique du ministère de la santé publique qui voudrait que nous accompagnons les populations dans ce sens-là ». Un avis que partagent les employés qui n’ont pas caché leur joie d’être des soldats de la santé. « Nous nous rendons compte que beaucoup de personnes sont malades. Mais, elles ne se rendent pas à l’hôpital. Or, avec des campagnes gratuites, cela fait, qu’elles peuvent déjà aller à l’hôpital. Et à partir de là, nous pouvons néanmoins poser un diagnostic et leur faciliter la continuité des soins. Une fois la consultation faite à notre niveau, nous pouvons essayer de convaincre le patient du bien-fondé de la prise en charge. Le malade a la possibilité de décider de lui-même », a-t-on noté au cours des échanges. . Au regard de ce qui précède, le Centre de Santé Saint-Esprit veut ainsi contribuer à la santé publique en venant en aide aux populations.

Catherine Aimée Biloa

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR