Formations sanitaires : Le combat des blouses
L’absence de macaron sur la blouse du personnel de santé, ne permet pas toujours aux malades et garde-malades de différencier le médecin de l’infirmier.
Nathalie femme mariée et mère de trois enfants en visite dans un centre hospitalier pour un examen de prélèvement vaginal (P.C.V.), est reçue tour à tour. D’abord par un monsieur en tenue blanche longue manche puis par un jeune homme en tenue blanche mais courte manche. Intriguée, elle pose la question au jeune homme; ce dernier lui fait comprendre qu’il est laborantin et l’autre c’est le médecin. La couleur de la blouse indique le rôle ou la profession médicale précise « le médecin porte une blouse blanche longue manche qui a de petite poche, par contre l’infirmier lui sa blouse est blanche, mais a de courte manche », explique Armelle Minyono, sage-femme à l’hôpital de District de la Cité-Verte.
Toutes ces couleurs ne sont pas arborées de façon anodine. Le chirurgien vêtu de blouse médicale ou de tunique et de pantalon de couleur verte ou bleue facilite l’attention sur le rouge des tissus humains. La couleur blanche des médecins, des laborantins, des infirmiers symbolise la pureté et la propreté, ce qui est en corrélation avec l’hygiène de son porteur, le médecin, qui rassure le patient sur l’état et la qualité des soins et partant de cela, du professionnalisme du personnel de santé. La couleur rose de la blouse des sages-femmes repose les yeux, et elle permet d’être plus concentré.
La blouse médicale est dédiée aux professionnels de santé qui exercent leur métier en milieu hospitalier. Elle permet aux patients d’identifier facilement les soignants et les aides-soignants; elle protège et préserve la santé, l’hygiène du personnel médical. Aux patients maintenant de savoir à qui s’adresser pour leur problème de soins.
Audray NDENGUE Stg.
Lire aussi : TCHAD Le ministère de la Santé publique fait le bilan et les perspectives du système sanitaire.