Hôpital Général de Garoua Le compte administratif et de gestion du budget 2023 de la formation sanitaire passé au peigne fin
C’est au cours de la 2e session ordinaire de son conseil d’administration tenue ce 27 juin 2024 que les administrateurs ont examiné les comptes administratifs et de gestion y compris l’analyse du rapport annuel de performance. Les appréciations vont vers la même conclusion, le Directeur Général et son équipe ont produit des résultats satisfaisants.
La salle de l’auditorium de l’hôpital Général de Garoua (HGG) a réuni les administrateurs pour la 2ème fois dans l’année. La 2e session du conseil d’administration est venue mettre en examen les comptes administratifs et de gestion de la structure. En plus de cela, le rapport annuel de performance a été analysé. Le président du conseil d’administration a ouvert les travaux, tout en souhaitant la bienvenue aux membres du conseil. Des mots d’encouragements qui ont réconforté tous les administrateurs et qui ont aussi rassuré le Directeur Général de la confiance sans cesse que le conseil place sur en sa personne. A la suite de ces usages de civilités, le Directeur Général de la structure sanitaire le Pr Hamadou Bâ s’est prêté à l’exercice inscrit à l’ordre du jour. Au premier abord, la présentation du compte administratif et de gestion de L’Hôpital général de Garoua pour l’année 2023. Les comptes ont été portés à l’appréciation de tous les administrateurs et ces derniers n’ont pas manqué d’exprimer leurs avis. Les échanges avec le Pr Hamadou Bâ ont éclairci la compréhension de tous. Toute chose qui fait prévaloir non seulement la compétence du top management mais aussi la moralité et le principe de la sincérité budgétaire dans l’exécution du budget. Il faut rappeler que le budget de l’exercice 2023 avait été voté à hauteur de 2 027 000 000 Francs CFA. Dans les statistiques, l’on s’est retrouvé avec 2 001 892 768 Francs CFA exprimant l’exécution du budget 2023 en termes de recettes et en dépenses, l’on enregistre 1 830 130 528 Francs CFA. La somme de taux d’exécution du budget en recettes et en dépenses présente un pourcentage de 94 environ. Les statistiques prises par segment du budget 2023 rassurent les administrateurs et ont valu des félicitations à l’égard du Directeur Général et de son équipe. « Les documents présentés que ce soit par le comptable, que ce soit par le Directeur Général, ce sont des documents ma foi clairs, précis, concis, sincères et exhaustifs » a déclaré Mahoundé Tobi, Président du conseil d’administration.
Le rapport annuel de performance a également été salué par les administrateurs. Le taux global de l’exécution du budget en recettes et en dépenses se situe à plus de 94%. La performance a été atteinte et cela revient au mérite du top management de L’Hôpital qui entend œuvrer davantage pour le développement de cette formation sanitaire si importante pour le septentrion et pour la sous-région. Les travaux ont pris fin par la lecture du communiqué final de la session ordinaire. Les administrateurs sortent de là avec la pleine satisfaction que L’Hôpital général de Garoua poursuit le chemin de l’excellence en réalisant les objectifs pour lesquels il a été implanté. La raison se trouve aussi sur le flanc de la prise en charge des malades. Une mission régalienne qui rend de plus en plus fière la population.
Marcus DARE