Hygiène et salubrité: Opération « Bertoua ville propre »

Vendredi 10 septembre 2021, l’esplanade des services de la Mairie de la ville de Bertoua s’est transformée en parking pour la réception des camions de la société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), entreprise camerounaise chargée de l’assainissement public.

Prenant la parole devant les autorités administratives et politique de la ville de Bertoua et devant les employés de l’entreprise Hysacam, le premier magistrat de la ville de Bertoua,  Jean Marie Dimbélé, n’a pas hésité à exprimer sa reconnaissance dans son propos liminaire «  Permettez-moi de signifier ma profonde gratitude à tout le staff de cette entreprise citoyenne en charge de la collecte du tri et du ramassage des ordures ménagères, leader au Cameroun depuis plus de 4 décennies » a-t-il déclaré.

En effet, l’acquisition de ces camions flambants neufs tombes à point nommé pour la ville de Bertoua. Depuis quelques temps, les populations de la capitale régionale de l’Est avaient appris à cohabiter avec les ordures ménagères ; ces dernières faisaient déjà obstruction dans les rues, causant de nombreux désagréments pour les populations tout en les exposant à diverses maladies telles que le paludisme causé par les piqûres de moustiques issus de ces tas d’immondices.

Les tas d’immondices présents dans la plupart des carrefours pour cause de défaut ou d’absence de camions ne seront que de lointains souvenirs. Faute de matériel roulant, le ramassage et la collecte des ordures qui se veut quotidienne était devenue irrégulière voire quasi inexistante. Avec l’arrivée de ces camions, les habitants pourront dire aurevoir aux ordures ménagères.

D’entrée de jeu, la collecte des ordures sera renforcée dans les quartiers et le ramassage régulier dans les endroits sensibles. En partenariat avec la mairie de la ville, les équipes d’éboueurs de l’entreprise hysacam sillonneront dans les prochains jours les coins et recoins de la ville pour collecter, ramasser et débarrasser nos rues et nos quartiers de ces interminables montagnes d’immondices. Le Maire de la ville a saisi l’occasion pour interpeller les uns et les autres à plus de responsabilité dans le dépôt des ordures ménagères « Certes, on observe un manque de bacs à ordures dans la ville, mais les uns et les autres sont appelés à déposer leurs ordures dans les endroits emménagés et appropriés à savoir les bacs à ordures et les réceptacles, nous ne voulons plus voir des gens jeter les ordures à même le sol ou sur la chaussée » a-t-il martelé. Si l’arrivée de ces camions permettra aux employés de la compagnie hysacam d’organiser une collecte de proximité (porte-à-porte), Jean Marie Dimbélé a quand-même tenu à adresser quelques doléances à l’entreprise camerounaise en charge de l’assainissement public : la multiplication des bacs à ordures dans les quartiers, marchés et certains carrefours névralgiques ; la distribution des bacs en plastique biodégradable dans toute la ville, afin que le concept « Bertoua ville propre » soit une réalité palpable.

Avant de procéder à l’arrosage des camions, le Représentant du Pdg d’hysacam a tenu à préciser que : « ce nouveau matériel de propreté va à coup sûr venir renforcer et améliorer la qualité de la propreté de la ville Bertoua. Ces camions sont parfaitement adaptés à l’environnement de votre ville. En investissant dans de nouveaux camions de propreté, hysacam entend répondre aux exigences et aux attentes de la ville de Bertoua ».

Après arrosage des camions, la caravane s’est déployée pour un tour de ville, selon l’itinéraire suivant : Cub- Route cathédrale-montée Esir- Rue Charles Doumba- Camp Sic- Avenue Paul Biya- Rond-point Tigaza- Carrefour Gmi – Route Mosquée Plateau- Mosquée Foulbé- Imprimerie  Nationale – Foyer Bandjoun – Route ancienne pharmacie Galien – Route Yadémé -Monou- Pont des singes – Rue du comice – Route Enia, Kano, Parc Mandjou- Rue Hôpital Epc – Base Hysacam – Montée Ekombitié- Route Palais de Justice- Secteur Militaire- Axe central – Rue Codas – Carrefour Teerenstra- Carrefour Bonis- Axe Central – Retour base Hysacam

Murielle ESSON EBANGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × un =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR