Hygiène menstruelle : Levée de fonds pour assister les filles déplacées

0
116

En prélude  à la journée de l’hygiène menstruelle, le 28 mai 2023,  la coalition des associations pour l’hygiène menstruelle  et le fond des Nations-Unies  pour la population, le ministère de la Promotion de la Femme et de la famille ont organisé le 23 mai 2023 au musée national de Yaoundé, une levée de fonds pour le financement de l’achat des kits hygiéniques pour les filles déplacées du Nigéria et du Cameroun.

« On estime que 500 millions de personnes n’ont pas suffisamment accès aux produits d’hygiène menstruelle ni à des structures sanitaires adaptées. Pourtant chacune d’entre nous a droit à l’autonomie corporelle. La possibilité de s’occuper correctement de son corps pendant les règles est une partie essentielle de cette liberté fondamentale », fait connaître le Fonds des Nations unies pour la population (l’UNFPA). Une mauvaise santé et hygiène menstruelle entrave les droits fondamentaux des femmes, des filles et de toutes les personnes menstrues, notamment le droit des femmes et des jeunes filles au travail et à la scolarité.  «  L’insuffisance des ressources pour gérer ses règles ainsi que les dynamiques sociales d’exclusion et de honte mettent à mal la dignité humaine. L’inégalité entre les genres, l’extrême pauvreté, les crises humanitaires et les traditions néfastes peuvent amplifier les privations et la stigmatisation » poursuit l’agence directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive.

Au vue de cette situation, les coalitions internationales  pour l’hygiène menstruelle a organisé dans la soirée de mardi au Musée nationale, dans une ambiance empreinte de convivialité, la collecte de fonds caritatifs rouge.  « Nous venons en aide aux jeunes filles qui ont des difficultés à se procurer des protections hygiéniques à cause de leurs faibles revenus », explique la présidente de l’Ong, welissane Mokwe Nkeng.  Dans le cadre de ses initiatives d’amélioration de la santé et de l’hygiène menstruelles, l’Ong aide les personnes menstruées pour gérer la menstruation en transmettant les informations permettant de faire des choix éclairés grâce à l’éducation et en distribuant de kits dignité : serviettes hygiéniques,  savons, protections et des sous-vêtements. Le thème de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle de  cette année « Faire de la menstruation un élément normal de la vie d’ici 2030 ». Cette journée a lieu le 28 mai car les cycles menstruels comptent en moyenne 28 jours et que les règles durent environ 5 jours par mois (mai étant le cinquième mois de l’année). Les fonds récoltés vont aider les jeunes filles camerounaises dans les camps de réfugiés au Nigeria  et au Cameroun.

Droits des personnes

Le ministère de la promotion de la femme et de la famille, il est question d’accompagner  et d’assister les jeunes filles dans son épanouissement et de sensibilisation sur l’hygiène menstruelle qui est encore tabou dans notre pays. La Coalition internationale pour la santé menstruelle (IMHC) est une plateforme qui rassemble des acteurs soucieux de promouvoir une bonne gestion de l’hygiène menstruelle des filles défavorisées et déplacées et de plaider pour la Journée de sensibilisation à l’hygiène menstruelle. La coalition vise à donner aux filles les moyens de gérer leurs règles dans l’intimité, la sécurité et la dignité grâce à une approche intégrée et multisectorielle qui consiste à fournir des serviettes hygiéniques, une éducation complète à l’hygiène menstruelle et à promouvoir les droits des personnes déplacées. Les membres pionniers sont Welisane Foundation, Speak Up Sis LLC, Network for Solidarity Hope and Empowerment, Venetta Mwengella Foundation, She’s Stem, Afrogiveness, Meribah Clinic et Chefusirri Foundation.

Lyse Davina Nguili (Stg)

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR