Journée mondiale sans tabac : La place des parents dans l’éducation des enfants

0
137

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, le ‘’Centre La Vie’’ a organisé la deuxième édition des journées portes ouvertes le 31 mai 2023 à l’hôpital central de Yaoundé sous le thème ‘’Tabagisme : Rôles et responsabilités des jeunes et des parents’’.

Le thème choisi a permis de mettre en lumière  la cellule familiale  et son rôle central dans la prévention primaire  des addictions en général et du tabagisme en particulier. Selon Dr Marileine Kemme Kemme, Chef service d’addictologie à l’hôpital central de Yaoundé, la famille est généralement le facteur majeur qui pousse un jeune à sombrer dans le tabac. « Sur 1000 consultations au Centre La Vie, nous avons pu relever que les facteurs en lien avec la perturbation de la cellule familiale sont prépondérant chez les jeunes consommateurs de drogue » affirme-t-elle. Cette deuxième édition de journée porte ouverte a permis d’examiner le rôle et la responsabilité des différents acteurs familiaux afin de prévenir mais également d’améliorer la gestion du tabagisme.

Pour Sanama Paulin, la consommation de la drogue chez les jeunes est due au fait qu’ils ont généralement les problèmes « Les enfants qui consomment le tabac et les autres drogues sont des enfants qui ont des problèmes. Ce sont les évènements de la vie qui les ont amenés à consommer ces choses. Quand on est en face de ces enfants, on leur montre qu’il y a beaucoup qui sont passé par là et sont sortis et que la drogue dans tous ses variantes c’est quelque chose de mauvais », affirme-t-il. Rappelons que le Centre La Vie est un centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa). Cette structure travaille en collaboration avec l’hôpital central de Yaoundé dans la prise en charge des personnes souffrant d’addictions.

Albert BOMBA

Réactions

Sanama Paulin, Conseiller d’orientation

« Les enfants qui consomment le tabac ont des problèmes »

« Les enfants qui consomment le tabac et les autres drogues sont des enfants qui ont des problèmes. Ce sont les évènements de la vie qui les ont amenés à consommer ces choses. Quand on est en face de ces enfants, on leur montre qu’il y a beaucoup qui sont passé par là et sont sortis et que la drogue dans tous ses variantes c’est quelque chose de mauvais. Au-delà des désirs fallacieux que ça peut lui apporter au corps, ça le détruit d’avantage. Lorsqu’on est en faces de ces enfants, on les conscientise sur les méfaits de ces produits. Il en est de même lorsqu’on est devant les parents, on leur dit de ne pas abandonner un enfant parce qu’il s’est mis à consommer de la drogue, plutôt se rapprocher de lui et de chercher à savoir ce qu’il  y a lieu de faire et le convaincre de pouvoir rencontrer un professionnel sans toutefois le forcer ».

Dr-Marileine-Kemme-Kemme-Medecin-addictologue-et-Chef-du-Centre-La-Vie.

« Les problèmes familiaux sont des lits des addictions et du tabagisme »

« Nous avons constaté que sur 1000 consultations menées, nous avons beaucoup de problématique familiales. Au sein des familles, nous avons généralement des divorces, des décès, les problèmes familiaux qui sont des lits des addictions et du tabagisme en particulier. C’est pour cela que nous avons pensé qu’il faut mettre en lumière le rôle de la famille dans l’accompagnement des personnes souffrant d’addiction. Il est question d’identifier les blessures de l’individu qui l’ont conduit vers cette consommation pour pouvoir éviter et prévenir les rechutes. Nous pensons que les mêmes causes produisent les mêmes effets et c’est pour cela qu’il faut aller  à la source du problème. Nous sommes dans un environnement ou on a tendance à faire de la prévention secondaire et tertiaire quand la maladie est déjà là. Notre démarche est d’agir avant la survenu de la maladie pour pouvoir prévenir ces conduites addictives ».

Propos recueillis par Albert BOMBA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR