Lutte contre la poliomyélite Le PEV mobilise les acteurs dans l’Adamaoua

0
112

Une réunion de briefing des médias s’est tenue le 19 mai 2023 à la délégation. Pour inviter ces derniers à se mobiliser pour passer le message de l’adhésion à la campagne de vaccination qui se déroulera le week-end prochain.

Du 26 au 28 mai 2023, se déroulera le premier tour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est. L’objectif de cette campagne qui connaîtra un second tour au mois de juin, est de faire vacciner au moins 99% des enfants de 0 à 05 ans. Selon le Programme élargi de vaccination, quelques cas ont été notifiés dans la région de l’Extrême-Nord, dans les districts de santé de Yagoua, Mokolo et Maga. Du fait de la circulation de certaines souches dans les pays voisins comme le Nigeria, la région de l’Adamaoua, est appelée à renforcer la vigilance. La proximité avec ce pays voisin et d’autres (RCA et Tchad) pouvant être un facteur de circulation, l’organisation de cette campagne vise à prémunir cette couche contre cette maladie invalidante. Dans la région, pour les 2 tours de la campagne, au moins 1.562.596 enfants sont attendus, tandis que 890.680 parents sont à sensibiliser.

En poste fixe dans les formations hospitalières et en poste avancé dans les marchés, les lieux publics et les camps des réfugiés, les agents vaccinateurs qui seront déployés sur le terrain ont donc pour mission d’immuniser les enfants contre cette maladie paralysante. Pour atteindre ces objectifs, ils bénéficieront de l’appui des hommes de médias. Les radios communautaires notamment, devront produire des contenus en langues locales afin d’appeler les parents à adhérer à cette campagne. « C’est un travail que nous faisions déjà par le passé. Nous allons tout simplement continuer dans la même lancée que les années précédentes », avance Raoul Doba, animateur dans une radio communautaire dans la ville de Ngaoundéré. Et d’ajouter, « nos animations en langues locales seront mises à contribution pour toucher le maximum de personnes », conclue-t-il.

Adhésion à la vaccination

Après les hommes de médias, hier lundi, c’était autour des sectoriels et les leaders d’associations d’être réunis pour la cause vaccinale. Ces derniers ont été appelés à contribuer chacun à son niveau, à l’atteinte des indicateurs en matière de vaccination contre la polio. Pour cette campagne, le PEV mise aussi sur les « influenceurs » et les créateurs de contenus web pour toucher le maximum de personnes. Depuis plus d’une semaine, ils s’activent à travers publications et autres visuels, à passer le message de l’adhésion à la vaccination.

Jean Besane Mangam

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR