Lutte contre la tuberculose : Plus de 200 cas notifiés en 2022 dans l’Adamaoua
Ces chiffres sont du Coordonnateur du Groupe technique régional de lutte contre la tuberculose, Dr Bekona Salla Achille Christian. C’était le 24 mars 2023, lors de la clôture des activités de la lutte contre cette maladie dans la région de l’Adamaoua.
C’est par une journée scientifique que les activités marquant la semaine de la lutte contre la tuberculose se sont achevées dans la région de l’Adamaoua. A Ngaoundéré, épicentre des activités, les acteurs de la chaîne de lutte contre cette maladie se sont retrouvés autour des docteurs Zomene Franck Valdes et Bekono Salla Achille Christian. Il était question de partager les dernières données autour de la lutte contre la TB sous toutes ses formes. Une occasion de partager aussi les astuces pour une meilleure coordination des activités sur le terrain. L’on apprendra alors que dans la région, plus de 200 cas actifs de TB ont été enregistrés au cours de l’année écoulée. Ceux-ci ont directement étaient pris en charge dans les centres de diagnostic et de traitement (CDT) dans les Fosa.
Au moment où les activités de la semaine s’achèvent, le Coordonnateur régional appelle à plus de collaboration afin de détecter très tôt les cas afin de les mettre sous traitement. « Une forte délégation est venue des communautés environnantes pour être édifié sur la TB. Celle-ci sera le relai auprès des familles afin de vite référer les cas suspects de toux vers les formations sanitaires (NDLR) », fait savoir Dr. Bekono Salla Achille Christian.
Ambassadeurs
A l’Hôpital Protestant de Ngaoundéré, l’équipe du Dr Zomene Franck Valdes travaille à appuyer le GTR dans la lutte contre cette maladie. Cette formation sanitaire abrite d’ailleurs un centre de diagnostic et de traitement de la TB. Dans cette structure hospitalière, un suivi minutieux est accordé aux enfants. Au moment où les rideaux sont tombés sur les activités de la semaine de lutte contre la TB dans l’Adamaoua, les yeux restent désormais rivés vers les populations qui doivent jouer les rôles d’ambassadeurs de la lutte contre la TB.
Jean Besane Mangam
Réactions
Dr Bekono Salla Achille Christian, Coordonnateur région GTR TB Adamaoua
« On peut mettre fin à la tuberculose dans l’Adamaoua »
« Nous avons fait un travail de sensibilisation, nous avons ciblé beaucoup plus les écoles de formation de personnels de santé qui nous ont aidé pour ce qui est de la sensibilisation, qui nous ont accompagné aussi durant toutes ces activités. Ces étudiants avaient tout à assister à cette journée scientifique. A côté des étudiants, une forte délégation est venue des communautés environnantes pour être édifié sur la TB. C’est une satisfaction pour nous les organisateurs. C’est aussi le temps de dire merci à tous nos partenaires qui nous ont accompagné, Arewa Medicare et Icap, surtout l’Hôpital Protestant qui est devenu notre éternel collaborateur, partenaire dans la lutte contre la TB dans la région de l’Adamaoua.
Le gouvernement a fait sa part de chose en nous donnant tous les moyens qui vont avec pour que non seulement du diagnostic au traitement que tout cela soit gratuit, mais aussi que nous ayons un personnel qualifié qui nous accompagne dans cette bataille. Je pense qu’avec la volonté de la communauté à se faire dépister, avec la participation de tous, les voyants sont au vert pour que nous puissions éradiquer la TB d’ici 2035. Nos objectifs de départ ont été plus qu’atteints, puisqu’on a bravé les intempéries. Du début jusqu’à la fin, vous n’avez qu’à voir le taux de participation à la table ronde, de notre marche sportive. Les médias qui ont été impliqués. Au-delà de nos espérances, le message est passé et je pense que le thème qui a été choisi qui est celui d’admettre que Oui, on peut mettre fin à la tuberculose, pour ce qui est de l’Adamaoua, on est sur la bonne lancée et nous pensons en finir avec la tuberculose ».
Propos recueillis par JBM