Lutte contre le Covid-19: les établissements du Djerem mettent la sensibilisation au centre des préoccupations

7
137

Les responsables des établissements d’enseignement secondaire du département du Djerem ont pris l’engagement de barrer la route à cette pandémie dont la 3ème vague s’annonce très virulente. Désormais, les séances de rassemblement sont des moments opportuns pour porter le message du respect des mesures barrières prescrites par les pouvoirs publics.

Les élèves du Djerem, comme leurs pairs des autres régions et départements du pays sont de retour dans les salles de classe. Après une période de trêve, ils retrouvent les salles de classe. Seulement, cette rentrée du premier trimestre de l’année scolaire coïncide avec l’intensification du respect des mesures barrières contre la pandémie à corona virus.

Dans l’arrondissement de Ngaoundal, département du Djerem, région de l’Adamaoua, les élèves du primaire et du secondaire sont de retour en classe. Que ce soit dans le privé que dans le public, les responsables s’activent à faire du concept ‘’clean school’’ une réalité. Au collège Amibo de Ngaoundal, tout premier collège privé du département du Djerem, diverses dispositions sont prises pour une année scolaire sereine et sans covid-19. Dans cet établissement, les aaccès seront filtrés et, les élèves, enseignants et personnel administratif sont soumis à l’observation du protocole sanitaire mis en place par le ministère des enseignements secondaires. «Le lavage des mains est systématique et s’impose à tous. Tous les matins, les élèves et le personnel enseignant et administratif sont soumis à cet exercice. Le port du cache-nez est de rigueur, ce d’autant plus que ces mesures sont en vigueur depuis l’année dernière » rassure Jean Vincent Abba Beloko, surveillant général au collège privé Amibo de Ngaoundal.

Au lycée technique de la même ville, au-delà des mesures de protection, le proviseur est un cas d’école pour ses collaborateurs. Ce chef d’établissement relate avoir fait son test de dépistage du covid-19, mais est aussi être à jour sur ses deux doses de vaccin contre la pandémie. « Nous respectons les mesures fixées par la hiérarchie, telles que se laver les mains, porter le cache-nez. Je tiens à dire que le proviseur est déjà vacciné. Il a pris ses deux doses. J’encourage les collaborateurs à faire pareil. Aujourd’hui, beaucoup se sont fait vacciner. Vous savez que quand le chef donne le ton, les collaborateurs suivent » explique le proviseur Robert Adamou Yago, sans manquer de relever l’adhésion des élèves au dépistage lancé l’année scolaire précédente.     

Jean BESANE MANGAM

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR