Lutte contre les épidémies : Les experts de la recherche en conclave à Yaoundé

0
154

Le Centre pasteur du Cameroun en collaboration avec la fondation française Mérieux ont organisé le 31 mai 2023, à l’hôtel la falaise de Yaoundé, la 12ème édition du réseau international Gabriel.

Ce sont 80 participants de 15 pays qui se retrouvent dès ce mercredi au Cameroun, dans le but de présenter les résultats de leurs travaux de recherche collaborative et concevoir les futurs projets du réseau. Pendant trois jours, les délégations venues du Congo, du Cameroun, du Bangladesh, de la France, etc, vont proposer un éclairage sur la préparation aux épidémies de  pathogènes émergents et ré émergents, la surveillance des pathogènes émergents à l’interface homme-animal, des maladies à transmission vectorielle et des maladies négligées.  Ces assises vont soulever les  thématiques de recherche développées au sein du réseau Gabriel  pour faciliter les interventions en santé publique notamment la tuberculose, les maladies respiratoires aiguës, la résistance aux antimicrobiens et les pathogènes émergents.

Notons que ces assises sont organisées tous les 18 mois avec le soutien financier de BioMerieux et Illumina. Selon Florence Komurian-Pradel, de la délégation française, « les résultats de ce symposium sont spécifiques à  l’exemple de  l’antibio-resistance, les résultats vont montrer que l’antibio-resistance ; est une pandémie silencieuse dans les 3 secteurs : humain, animal, et environnemental qui montre un taux très élevé de résistance ce qui est alarmant ». L’apport du Cameroun à ces échanges est relevé par Docteur Sara Eyangoh, Directeur scientifique du Centre pasteur du Cameroun. « Le Cameroun va montrer les résultats obtenus de la COVID-19, la surveillance génomique menée, le ministère de la Santé va montrer les dispositions prises pour la lutte contre la récente pandémie », a-t-elle indiqué. Notons que le but de ces assises est de discuter sur les maladies efficientes avec en repère comment mieux se préparer pour les pandémies avenir.

Maladies infectieuses

Les experts partagent leurs expériences et invitent également les autres  scientifiques du pays à les joindre. Le ministère  de la Santé  est représenté  par le Coordinateur  du centre des urgences de Yaoundé. Au terme de ces assises,  les Experts vont recevoir des recommandations sur les axes  de recherches qui auront un impact sur la santé publique des pays membres. Le réseau Gabriel est un réseau scientifique international de 21 partenaires basés en Asie, Afrique, Amérique, créé en 2008, avec un réseau de 20 laboratoires logés dans 16 pays ; favorise la collaboration internationale dans le domaine des maladies infectieuses. Elle œuvre entre autre  dans la recherche collaborative sur les infections respiratoires aiguës, la tuberculose, la résistance aux antimicrobiens et les pathogènes émergents.

Lyse Davina Nguili (Stg)

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR