Mal de gorge : Le thym est une plante très antioxydante aux propriétés antivieillissement

0
24

Elle est utilisée en usage traditionnel pour améliorer la digestion et les désordres gastro-intestinaux, pour diminuer les symptômes des infections ORL, pour soigner les problèmes buccaux et en local pour soigner les blessures légères. Ses feuilles et ses fleurs ou sommités fleuries peuvent être utilisées en infusion une fois séchées.

Les maladies des voies respiratoires sont entre autres : le rhume et la grippe sont souvent associés à d’autres affections, telles que l’otite, la bronchite, la sinusite, le mal de gorge, la toux et la congestion nasale. Ces maladies se manifestent par l’écoulement nasal chez les enfants, la toux grasse et sèche, les difficultés à respirer, la fièvre, les courbatures et les vertiges. En effet, le mal de gorge est un symptôme fréquent, dû le plus souvent à une infection virale et plus rarement bactérienne. D’autres causes peuvent expliquer l’irritation source de douleurs : allergie, pollution, tabagisme, remontées acides de liquide gastrique.

Les différents composants du thym lui apportent des propriétés anti-infectieuses et stimulantes immunitaires intéressantes en cas de refroidissement. Par ailleurs, sa composition explique aussi son activité antispasmodique au niveau bronchique pour calmer les toux sèches et son activité expectorante mise à profit dans les toux grasses. Son action anti-inflammatoire importante permet aussi de calmer l’inflammation de l’arbre bronchique. Son effet tonique général est aussi intéressant dans le cadre d’une infection, puisqu’il permettra de stimuler l’organisme et de lutter contre la fatigue amenée par l’infection. On l’utilisera donc pour lutter contre la toux associée à un refroidissement en cas de bronchite, de rhinopharyngite, d’état grippal.

Son effet antispasmodique et ses propriétés hépatoprotectrices lui permettent d’être utilisé pour faciliter la digestion et diminuer les troubles intestinaux en cas de ballonnements ou de flatulences. Ces propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques pourraient l’indiquer en cas de troubles des règles. Le thym est aussi une plante très antioxydante aux propriétés antivieillissement certaines. C’est aussi un stimulant des glandes corticosurrénales et du cœur, ce qui fait de lui un tonique avéré.

Le thym peut aussi être utilisé par voie locale pour le soin de petites plaies, en bain de bouche pour l’hygiène buccale ou pour des affections buccales comme les gingivites, en gargarisme en cas de maux de gorge ou en inhalation en cas de rhumes. L’EMA, l’Agence européenne du médicament et la Commission E du ministère de la santé allemand reconnaissent l’efficacité du thym pour le traitement des symptômes de la bronchite, des rhumes et de la toux grasse. https://www.pharma-gdd.com/fr/les-bienfaits-du-thym.

En plus de ces usages, l’ESCOP (Coopération scientifique européenne en phytothérapie) lui reconnaît une utilité pour le traitement des inflammations de la bouche, notamment des gencives et de la mauvaise haleine. L’OMS, Organisation mondiale de la Santé, fait en plus mention du thym pour traiter les troubles digestifs et gastro-intestinaux, en gargarisme pour lutter contre l’inflammation du larynx et des amygdales et pour les blessures cutanées légères.

Utilisation traditionnelle du thym

Le thym est utilisé en usage traditionnel pour améliorer la digestion et les désordres gastro-intestinaux, pour diminuer les symptômes des infections ORL, pour soigner les problèmes buccaux et en local pour soigner les blessures légères. Ses feuilles et ses fleurs ou sommités fleuries peuvent être utilisées en infusion une fois séchées. On trouve les feuilles et les fleurs de thym réduites en poudre sous forme de gélules ou en extrait sec ou fluide, en EPS, en teinture mère. Le thym a des propriétés antiinfectieuses. Il peut être conseillé dans les infections comme les maux de gorge, les infections virales… C’est aussi un expectorant et un fluidifiant bronchique qui aide à améliorer une toux grasse. Il est aussi conseillé en cas de toux sèche en raison de ses propriétés adoucissantes.

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR