Njombé; l’Ordre souverain de malte en visite à l’hôpital Saint-Jean de malte

0
53

Apres la cérémonie de levée de fonds le 03 juin 2023 au Hilton de Yaoundé, en présence de la première dame du Cameroun, l’Ordre souverain de Malte, représenté par son grand hospitalier Fra’ Alessandro de Francis, a effectué une visite de travail à l’hôpital  Saint-Jean de malte de Njombé le 06 juin 2023.

C’est en présence du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, que la délégation constituée du ministre de la Santé publique,  Dr Manaouda Malachie et son hôte Fra’ Alessandro  de Francis,  ont  effectué une visite de  travail à l’hôpital Saint-Jean  de malte de Njombé-Penja. Le but de cette visite est d’apprécier l’apport de cette formation hospitalière dans l’offre des soins et services médicaux aux patients de la localité, la formation du personnel, le renforcement des capacités. Notons que deux jours avant, Fra’ Alessandro de Francis  avait pris part au gala de charité de collecte de fonds  en faveur des œuvres hospitalières de son gouvernement à l’hôtel Hilton de Yaoundé ; des fonds qui auront  pour but de  soutenir les hôpitaux tutelles  dans le pays.

Notamment :   l’hôpital Saint-Jean de malte de Njombé –Penja dans le département du Moungo, région du Littoral ; au centre de santé Rohan-Chabot de Mokolo, département du Mayo Tsanaga, région de l’Extrême-nord et au centre d’imagerie oncologique et pédiatrique de la fondation Chantal Biya  à Yaoundé ou la délégation a fait escale le  05 juin 2023. Pour rappel, l’ordre de malte à travers sa branche française est présente au Cameroun depuis  1969, il s’implique dans la lutte contre la lèpre et le traitement de maladies infectieuses à travers la gestion d’un hôpital , d’un dispensaire et le soutien de  dix centre de santé dans  le pays, les équipes sur le terrain travaillent en collaboration avec le gouvernement camerounais   dans les domaines tels que : la pédiatrie, la prise en charge du VIH/SIDA et du paludisme, l’ophtalmologie, de la kinésithérapie, de la cardiologie.

Souverain hospitalier

Son centre de formation et d’actions de secours en partenariat avec l’hôpital Laquitinie de Douala,   forme  entre autres les ambulanciers, outre ces œuvres, l’ordre de malte a une école dédiée aux enfants lépreux et démunies dans l’extrême-nord. Outre le grand hospitalier de l’ordre souverain de malte, le Cameroun héberge en ce moment les grands hospitaliers de l’ordre souverain hospitalier et militaire de Saint-Jean de Jérusalem ; de Rhodes.

Lyse Davina Nguili (Stg)

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR