Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un important projet d’accompagnement technique conclu avec l’organisation internationale de protection civile, au terme d’une mission 2021 à Yaoundé. Les travaux qui ont été lancés le 28 juin à Yaoundé, par le ministre de l’administration Territoriale, Paul Atanga Nji, en compagnie du secrétaire général de l’OIPC Mariatou Yap et d’autres membres du gouvernement ainsi que des délégués venant de 07 pays d’Afrique prendront fin le 1er juillet 2022.
Ces travaux portent sur l’identification des besoins du Cameroun en matière de protection civile et de sensibilisation aux sports de sauvetage. Il sera question pendant 03 jours, d’identifier et d’évaluer les besoins du Cameroun en termes d’équipements et de matériels de protection civile ; d’élaborer un document de projet en vue du renforcement des capacités du dispositif de protection civile du Cameroun d’une part ; et de susciter l’intérêt des États membres à développer des compétitions sportives au service de la protection civile, d’autres part. Le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, a relevé que ces travaux se tiennent dans un contexte marqué par la persistance des catastrophes d’origines naturelles telles que les inondations, les incendies, les accidents de la route, qui impactent sur la vulnérabilité des populations et détruisent l’environnement. ‹‹ c’est au vue de tous qui précède que le chef de l’Etat, a donné son accord pour le renforcement de la coopération entre le Cameroun et l’OIPC, en vue d’asseoir un dispositif national de protection civile précis et résilient ››, dit-il.
En effet, ce projet a été initié en 2019 par le Minat et validé en 2021 par l’Organisation internationale de protection civile. Suite à cette validation, la SG de l’OIPC a conduit une mission au Cameroun, au cours de laquelle elle a présenté le projet et le chef de l’Etat y a marqué son accord pour sa réalisation. ‹‹ En fait il s’agit d’un projet de renforcement des capacités du système nationale de protection civile. Il va de la création d’un complexe de protection civile qui comprendra un centre de formation, un centre des opérations d’urgence pour les alertes précoces et un entrepôt pour la logistique afin de renforcer les capacités d’intervention de réponse des acteurs de la protection civile du Cameroun ››, indique Mariatou Yap, secrétaire général de l’OIPC.
Pour se faire, il fallait écrire un projet bien adapté aux besoins du Cameroun et y travailler avec des experts. ‹‹ On a souvent vue des projets qui sont mis en place et quelques temps après ne sont pas validés. Nous avons préféré venir travailler avec les experts camerounais pour tailler le projet à la mesure du Cameroun, pour ne pas passer à côté. Comme je l’ai dit le projet comprends l’acquisition des hélicoptères. Nous savons que quand nous avons souvent les incendies, les pompiers arrivent en retard du fait des embouteillages et autres, donc des hélicoptères pourront faciliter la tâche et résoudre les problèmes des bouches d’incendie qui sont insuffisantes, elles peuvent aller chercher de l’eau rapidement et puis atteindre à vol le site qui est victime de la catastrophe. Pour suivre ce projet et bien d’autres, l’OIPC veut installer sa base en Afrique, au Cameroun, en mettant en place un bureau de l’OIPC qui va pouvoir répondre et adresser les questions humanitaires portées par l’OIPC en Afrique et ce bureau aura un statut diplomatique ››, ajoute-t-elle.
Les résultats obtenus à la fin de ces travaux, le 01er juillet prochain, doivent servir de base pour l’élaboration du document de travail que l’OIPC soumettra à ses partenaires techniques et financiers notamment la Russie. Le Minat saisit alors cette occasion pour exprimer sa gratitude à l’OIPC, pour les efforts consentis en vue du renforcement du système national de protection civile et invite les partenaires de ce domaine à faire œuvre utile à travers une implication active, afin de permettre le succès de cette activité.
Divine KANANYET