REMAPSEN : Le réseau se restructure pour mieux servir l’Afrique

0
103

À moins de six mois du Forum des Médias prévu du 10 au 13 juin à Abidjan, le REMAPSEN, sous la présidence de Bamba Youssouf, a tenu une réunion cruciale pour établir les fondations d’une nouvelle ère d’engagement et de mobilisation des médias à travers l’Afrique. De nouveaux postes ont été créés et des réformes stratégiques mises en place pour renforcer l’impact du réseau.

Le mercredi 22 janvier 2025, Bamba Youssouf, Président du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN), a présidé la deuxième réunion du comité d’organisation du Forum des Médias qui se tiendra à Abidjan du 10 au 13 juin prochains. Cette rencontre a permis de renforcer les liens au sein de l’équipe élargie et d’annoncer des réformes majeures visant à étendre l’influence du réseau à travers le continent africain et au-delà. Celle-ci intervient après une première réunion qui avait pour but de constituer et de valider les choix des personnes et leurs attributions.

Depuis le dernier forum à Dakar en décembre 2024, le REMAPSEN a engagé une vaste réforme visant à se déployer sur l’ensemble du continent africain et à établir des représentations à l’extérieur de l’Afrique. Cette initiative a pour objectif de soutenir les organismes des Nations Unies, les Etats et les gouvernements dans l’atteinte de leurs objectifs en matière du « One Health ».

A lire aussi: Médecine traditionnelle : Vers un assainissement du milieu dans l’Adamaoua ?

A lire aussi : Cameroun: les triplets meurent après un transfert d’urgence de l’hôpital de district de Logbaba

A lire aussi: https://echosante.info/sida-paludisme-tuberculose-la-cename-reclame-19-milliard-de-fcfa-aux-programmes-de-sante/

Le 15 janvier 2025, lors d’une réunion marquant la rentrée des activités du REMAPSEN, Bamba Youssouf a annoncé une nouvelle nomenclature pour les bureaux de coordination, incluant des postes de points focaux pour le partenariat, les droits humains et le genre ainsi que des points focaux tv – radio – presse écrite etc. Chaque bureau de coordination devra également enrôler 60 nouveaux médias dans le réseau cette année, répartis comme suit : 15 radios, 15 organes de presse écrite, 25 sites d’informations en ligne et 5 chaînes de télévision. Ces médias doivent avoir une existence légale et être reconnus par les autorités.

Le président Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement a souligné l’importance d’informer les patrons de médias de l’existence du réseau et de la qualité des points focaux, afin de permettre aux journalistes membres de participer activement aux activités sans obstacle hiérarchique. De plus, chaque coordination doit recenser tous les médias présents dans leur pays, en mettant l’accent sur les grandes métropoles.

Les coordinations nationales sont invitées à transmettre leurs plans d’actions annuels avant la fin de février 2025.

En parallèle, le Forum des Médias de cette année sera couplé à la cérémonie de la 4e édition des Awards du REMAPSEN et de l’ Assemblée élective.

Depuis le début de l’année 2025, plusieurs nominations ont été faites : Vidya Gappy a été nommée Coordonnatrice nationale du REMAPSEN aux Seychelles, tandis qu’Ambroisine MEMEDE du Togo occupera le poste de Coordonnatrice régionale chargée de la promotion du genre. D’autres nouvelles nominations incluent Wilfrid Diankabakana au Congo, Nadji Atel Ndédi au Tchad, Alassane Baldé au Sénégal, et Prince Mpondo au Cameroun.

Quatre nouveaux coordonnateurs régionaux ont également été nommés pour mobiliser les médias autour des idéaux du REMAPSEN : Maimouna Gueye au Sénégal, Jules Elobo au Cameroun, Hector Namangué au Togo et Constance Mananga en RDC.

Ces évolutions répondent à la nécessité d’un réseau dynamique et engagé, permettant au REMAPSEN d’atteindre ses objectifs ambitieux pour 2025. La réunion du 22 janvier s’est conclue par un appel à la mobilisation de tous les membres pour porter haut les valeurs et les missions du REMAPSEN.

Mireille Siapje

Comments are closed.