Santé numérique : Une solution pour le développement des soins en Afrique

0
95

Selon le rapport du cabinet Fortune Business Insights, la taille du marché mondial de la santé numérique devrait atteindre 559,52 milliards de dollars d’ici à 2027. Sa valeur, étant estimée à 234,5 milliards de dollars en 2023 par Global Health Care Outlook 2020. Malgré ces opportunités liées aux technologies numériques dans le domaine médical, la plupart des pays africains n’arrivent pas encore à bénéficier pleinement de leur potentiel.

En Afrique et particulièrement au Cameroun, les applications de santé numérique ont démarré comme des solutions de niche avec un attrait initial limité sur le marché de la santé. Pour l’heure, ils transforment déjà l’industrie de santé. Notons que certains pays d’Afrique feront face à un bon nombre de défis pour faciliter leur implémentation et leur adoption. L’on note le manque d’infrastructures réseaux qui englobe à la fois l’indisponibilité des serveurs et la faible disponibilité du réseau internet. On note également, l’absence des normes standard réglementaires ; le manque d’expertise en santé numérique et les compétences limitées pour développer des solutions appropriées dans le domaine de la santé. À cela s’ajoutent de nombreux défis juridiques et éthiques liés à l’usage du numérique en santé qui doivent être abordés et traités.

Laure Beyala, Ingénieure et fondatrice de la plateforme E-santé Expertise en charge du développement de la santé numérique en Afrique a martelé dans le journal Jeune Afrique qu’il faudrait une stratégie africaine de développement du numérique en santé et de l’IA dont les lignes directives seraient communes à tous les États. Une stratégie qui serait dirigée par une structure de recherche quantique africaine doté d’un fonds de roulement, qui permettrait aux pays d’établir des recommandations ou des bonnes pratiques tirer des retours d’expériences des projets pilotes mis en place dans le cadre du développement du numérique en santé.

Couverture santé universelle

Notons que la Stratégie Sectorielle de Santé 2016-2027 au Cameroun s’inscrit dans la double perspective de contribuer, d’une part, à l’accélération du développement du capital humain pour une croissance et un développement durable conformément aux recommandations du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), et d’autre part, et de réaliser les Objectifs de Développement Durable liés à la santé. C’est dans cette perspective que la résolution de l’Assemblée mondiale de la santé sur la santé numérique, approuvée à l’unanimité par les États membres en mai 2018, témoigne de la reconnaissance collective de la valeur des technologies numériques à contribuer à la progression de la Couverture santé universelle.

Albert BOMBA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR