Sciences et Médecine Vétérinaires : L’EISMV de Dakar se prépare à entrer dans l’ère du numérique

0
22

Les décideurs de l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar se sont réunis à Yaoundé du 21 au 25 octobre 2024 pour la 53ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration. L’occasion pour les participants de débattre des défis et des opportunités liées à l’intégration du numérique dans l’enseignement et la recherche vétérinaires.

La révolution numérique au cœur des discussions à Yaoundé. Sous le thème « Transformation numérique de la formation vétérinaire à l’EISMV : défis et opportunités pour l’accès à l’apprentissage en clinique », les échanges s’annoncent riches et prometteurs. Les participants exploreront comment les technologies numériques peuvent révolutionner l’enseignement des sciences vétérinaires, en offrant aux étudiants un accès plus large et plus flexible à des ressources pédagogiques de pointe, et en les préparant aux défis d’une profession en constante évolution.

L’importance de la formation vétérinaire en Afrique, les enjeux auxquels le secteur est confronté (maladies animales, santé publique, développement économique), et le rôle de l’EISMV dans ce contexte. Les principaux objectifs de cette session, au-delà de la transformation numérique.

Les participants ont également souligné les défis à relever pour atteindre ces objectifs, notamment la nécessité de former les enseignants et les chercheurs aux TIC, de développer des infrastructures numériques adéquates et de garantir l’accès à internet pour tous les étudiants et les chercheurs.

La 53ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de l’EISMV a également été l’occasion de renforcer la collaboration entre les États membres et les partenaires de l’institution. Les participants ont souligné l’importance de la coopération régionale et internationale pour relever les défis de la santé animale et de la sécurité alimentaire.

 

La 53ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de l’EISMV a marqué un tournant stratégique pour l’institution, qui se prépare à entrer dans l’ère du numérique. Les décideurs de l’EISMV déterminés à relever les défis et à saisir les opportunités offertes par les TIC pour améliorer l’enseignement et la recherche vétérinaires en Afrique.

Angélique EKAMAN Stg

lire aussi : Création du Centre National de Simulation en Santé : Un nouveau souffle pour la formation médicale

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR