Tuberculose : La région sanitaire de l’Est déterminée à mettre fin à la maladie

0
132

Avec l’atteinte de 91% des objectifs fixés par la hiérarchie, la région sanitaire de l’Est occupe le deuxième rang national. Malgré cette performance, la région ne compte pas se reposer sur ses lauriers.

Les activités marquant la 30ème édition de la célébration de la journée mondiale de la tuberculose se sont achevées par une table ronde modérée par Dr José Andjembe Essola, Délégué régional de la santé. Avant la célébration proprement dite, un symposium s’est tenu sur les généralités sur la tuberculose, le diagnostic, les différents examens et le traitement. C’était dans la salle des conférences de l’école des aides-soignants de Bertoua en présence des élèves et enseignants de toutes les écoles de formation en santé de la ville de Bertoua. Pendant la table ronde le jour-dit, Dr Dominique Kamouko, Coordonnateur Groupe technique régional (GTR) tuberculose, a présenté les efforts de la lutte contre la tuberculose dans la région de l’Est. De manière générale, il en ressort que la tuberculose demeure un problème de santé publique au Cameroun et en particulier dans la région de l’Est. Ce qui justifie l’effectivité de la lutte anti tuberculose dans la région de l’EST.

La région compte 27 CDT (Centre de dépistage et de traitement) répartis dans les 15 Districts de santé avec effectivité du One Stop Shop Service dans 11 CDT pour améliorer la prise en charge des malades co-infectés TB/VIH. La région compte également un GeneXpert et 05 TBLamp pour le diagnostic moléculaire de la tuberculose avec effectivité du transport des échantillons assurés par le service SMS. L’activité ICF (Intensifying Case Finding), qui est la recherche active des cas dans la communauté, débutée en 2020 dans la région avec le recrutement de 10 mentors dans les DS de Bertoua, Doumé, Yokadouma, Batouri, Abong-Mbang, a permis l’obtention de résultats significatifs dans la région. L’ICF consiste à rechercher les signes et symptômes de la tuberculose à savoir : la toux, la fièvre, les sueurs nocturnes et l’amaigrissement. Toutefois, les mentors font face à plusieurs difficultés sur le terrain car toutes les FOSAs (qui ne sont pas CDT) n’adhèrent pas encore.

Grâce à l’ICF, la région s’est démarquée au cours de l’année 2022 en atteignant 91% des objectifs fixés par le niveau central et occupe de ce fait le 2è rang sur le plan national dans le cadre de la lutte contre la Tuberculose. 100% de la couverture géographique du transport des échantillons est assuré, pour un taux de notification de 125 cas pour 100.000 habitants.

Plaidoyers

Bien que ces résultats paraissent flatteurs, des efforts continuent d’être menés afin de faire face aux multiples défis à relever : La TB enfants est très sous diagnostiquée parce que le diagnostic est difficile à poser car il n’est pas évident d’obtenir un bon crachat chez les enfants de moins de 05 ans ; la région ne dispose que d’un GeneXpert : des plaidoyers sont faits pour augmenter le nombre des appareils GeneXpert dans la région et si possible l’enrôlement des machines Xpert de la BID dans le circuit du PNLT afin d’élargir le réseau de diagnostic par outil moléculaire, pour ne citer que ceux-là. Beaucoup reste donc encore à faire en termes de prévention, raison pour laquelle le Délégué régional a interpellé les différents acteurs de la santé. « Nous nous engageons à vous accompagner à travers le GTR.  Nous vous engageons à plus d’efforts pour parvenir à l’élimination de la tuberculose afin que le thème ne soit pas juste un slogan », a-t-il recommandé.

Murielle Esson Ebangue

Réactions

Dr José Andjembe Essola, Délégué régional de la santé publique de l’Est

« Nous réitérons notre détermination à atteindre cet objectif »

« Au moment où nous célébrons la 30ème édition de la journée internationale de la lutte contre la tuberculose, sous le thème « oui nous pouvons mettre fin à la tuberculose », nous réitérons notre détermination à atteindre cet objectif. Dans le cadre des activités d’élimination de la tuberculose, la Délégation régionale de la santé publique de l’Est a organisé plusieurs activités en communauté, dans les écoles et dans les radios pour sensibiliser la population sur la dangerosité de la tuberculose. De manière générale, il était question pour nous de leur rappeler que la tuberculose demeure un grand tueur dans la région de l’Est, malgré l’engagement du Gouvernement. Depuis plusieurs années déjà, grâce aux efforts consentis par M. Le ministre de la santé publique et tout le Gouvernement du Cameroun, toutes les interventions de prise en charge des personnes affectées par la tuberculose sont gratuites. Le patient n’a donc plus besoin de débourser quoi que ce soit. Du diagnostic à toutes les offres de services offerts en rapport avec la tuberculose, tout est gratuit. Nous voulons également dire que le Gouvernement fait beaucoup d’efforts pour que les intrants soient disponibles dans la région sanitaire de l’Est. Malgré les ruptures, les mécanismes de diminution du nombre de jours de rupture restent optimisés dans notre région sanitaire, comme c’est le cas dans tout le Cameroun ».

Dr Dominique Kamouko, Coordinatrice du Groupe technique régional de lutte contre la tuberculose à l’Est

« Nous avons la gratuité des tests et le traitement »

« La lutte contre la tuberculose est effective dans la région de l’Est. Nous appliquons les directives établies par le ministère de la Santé, et nous les mettons en œuvre au niveau de la région de l’Est. Parmi ces directives, nous avons la gratuité des tests et le traitement de la tuberculose sur l’ensemble de la région. Nous avons également la recherche active des cas à toutes les portes d’entrée. Comme challenge, nous souhaitons avoir un GeenExpert de plus, car la région n’en compte qu’un seul. Nous souhaitons que les partenaires techniques et financiers nous aident à en acquérir un deuxième pour élargir l’offre de diagnostic proposée aux malades. Nous continuons à remercier le ministre de la santé publique à travers le délégué régional qui nous soutient sans cesse dans cette lutte assez difficile ».

Propos recueillis par M.E.E

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR