Sous la houlette du Pr Marie Elvire Nokam Abena, chef du service d’odontostomatologie, cette initiative vise à renforcer la qualité des soins et le bien-être des patients hospitalisés, en intégrant pleinement cet aspect essentiel mais souvent négligé de la santé.
Dans l’ombre discrète des soins vitaux prodigués à l’hôpital, un aspect fondamental de la dignité et de la santé des patients fait souvent l’objet d’une attention trop parcellaire : l’hygiène bucco-dentaire. C’est pour combler cette lacune et renforcer la prise en charge globale qu’une session de formation dédiée aux Agents de Vie Sociale (AVS) s’est tenue ce mardi, sous la direction éclairée du Pr Marie Elvire Nokam Abena, chef du service d’odontostomatologie.

En effet, au-delà du simple confort, une bouche saine constitue un rempart contre les infections nosocomiales et un levier significatif pour le moral et la récupération des personnes hospitalisées. Consciente de cet enjeu, l’équipe médicale a placé cette formation sous le signe de l’action et de la prévention. Le Pr Nokam a ainsi insisté, dès son cours magistral, sur le rôle pivot des AVS. Ces professionnels, au contact quotidien des patients, sont les mieux placés pour les motiver et les accompagner dans des gestes d’hygiène qui peuvent sembler anodins, mais dont l’impact est considérable.
La formation s’est articulée autour de plusieurs axes majeurs. Tout d’abord, les AVS ont été formées aux méthodes adaptées de brossage dentaire en milieu hospitalier, où les patients peuvent être fragilisés, dépendants ou porteurs de dispositifs médicaux. Ensuite, un point détaillé a été consacré au choix des dentifrices, leur classification et leurs indications spécifiques. Enfin, le Dr Mandjouel a conclu la partie théorique par un rappel précieux sur l’utilisation raisonnée des bains de bouche, soulignant que leur usage doit être opportun et médicalement guidé pour être bénéfique.
Toutefois, le Pr Nokam n’a pas éludé les risques liés à la négligence. Elle a clairement exposé les conséquences d’une hygiène bucco-dentaire défaillante : aggravation de l’état général, risques accrus de pneumopathies, de dénutrition, ou encore retards dans la cicatrisation. Ces explications ont permis aux participants de saisir toute la gravité potentielle d’un soin en apparence accessoire.
Pour transformer la théorie en pratique, la session s’est achevée par un atelier interactif. Animé par le Dr Mandjouel, cet exercice a permis aux AVS de s’exercer aux techniques de brossage sur mannequins, de manipuler différents produits et de poser des questions concrètes. Cette immersion pratique visait à leur donner les clés et la confiance nécessaires pour intégrer ces protocoles à leur routine de soins.
En définitive, cette journée de formation dépasse le simple cadre technique. Elle marque une volonté forte de l’Hôpital Central de placer le patient au cœur d’une approche holistique. En outillant les AVS, maillons essentiels de la chaîne de soins, l’établissement renforce non seulement la qualité des prestations, mais aussi le respect et le bien-être de chacun de ses patients. Une initiative salutaire, qui prouve que le progrès en milieu hospitalier passe aussi par l’attention portée aux gestes fondamentaux de l’hygiène et du soin.
Elvis Serge NSAA












































































































































































































































































Comments are closed