Hygiène bucco-dentaire : L’halitose peut se développer même avec une bonne hygiène bucco-dentaire.

0
35

Selon les chirurgiens-dentistes, la mauvaise haleine est due à la consommation d’ail, d’oignon, de fromage, d’anchois ou de certaines épices. Elle peut également être due à des pathologies gastriques comme l’ulcère, le reflux gastro-œsophagien et bien d’autres, des troubles ORL comme une sinusite ou une amygdalite, des troubles métaboliques comme l’hyperglycémie par exemple, des maladies du foie…

 

  La mauvaise haleine peut provenir d’une gingivite, d’une parodontite, d’une carie

« Bien qu’il s’agisse d’un problème de santé mineur, la mauvaise haleine peut constituer une source de détresse et un réel handicap social », explique le chirurgien-dentiste Dr Binhas. D’après lui, les aliments ingérés sont la cause la plus répandue de mauvaise haleine. Pour cela, 70 % des cas d’halitose sont d’origine intra-buccale. Cela peut être dû à un défaut d’hygiène bucco-dentaire, à des affections des dents, des gencives ou de la langue qu’on a tendance à négliger lors du brossage.

Pour lui, « la mauvaise haleine peut provenir d’une gingivite, d’une parodontite, d’une carie profonde qui se transforme en infection de la pulpe… qui représentent alors de vrais foyers bactériens avec des germes très actifs pouvant être responsables de mauvaises odeurs ». Une reconstitution défectueuse comme le plombage cassé par exemple peut également altérer l’haleine, prévient le chirurgien-dentiste Dr Binhas.

Et d’ajouter que 30 % des cas d’halitose sont d’origine générale. Autrement dit, l’halitose peut se développer même avec une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela peut être dû à l’alimentation : « l’ail, l’oignon, le fromage, l’anchois ou certaines épices se transforment, une fois qu’ils sont digérés, en composants odorants qui passent dans le sang, qui entrent dans les poumons et entraînent une haleine odorante », explique le Dr Binhas. Elle peut également être due à des pathologies gastriques comme l’ulcère, le reflux gastro-œsophagien et bien d’autres, des troubles ORL comme une sinusite ou une amygdalite, des troubles métaboliques comme l’hyperglycémie par exemple, des maladies du foie…

Une bonne hygiène bucco-dentaire nécessite des visites régulières chez le dentiste. Les visites sont primordiales et constituent les méthodes les plus efficaces pour lutter contre la mauvaise haleine. Pour prévenir ces problèmes, une solution claire et simple est mise à la disposition de la Société. Il s’agit de la pratique régulière du brossage, du passage du fil de soie dentaire, du rinçage et du raclement de la langue.

Pour éliminer la mauvaise haleine, les spécialistes de la santé bucco-dentaire recommandent de se brosser les dents au moins 2 fois par jour et d’utiliser du fil dentaire 1 fois par jour ; d’éviter l’haleine de faim en prenant les repas à des heures régulières, de boire au moins 8 verres d’eau par jour afin d’humidifier votre bouche et de contribuer à l’élimination des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Rédaction

Lire aussi :Formations sanitaires : Le combat des blouses

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR