L’impact des changements climatiques sur la Santé des enfants : La brume en saison de fraîcheur menace la santé des enfants dans la région du Nord
La région du Nord connait depuis ce début de mois de janvier un climat assez frais en matinée et en soirée accompagné de la brume. Ce changement climatique perturbe la santé des enfants et les expose aux maladies respiratoires.
Le climat qui règne actuellement dans la région du Nord présente des grands risques de maladies respiratoires pour la population. Depuis pratiquement trois semaines aujourd’hui, les températures sont en dessous de 20° c en matinée et en soirée, ce qui laisse faire un temps relativement frais. Cette fraicheur est envahie par la brume sèche, un mélange qui augmente la fragilité de la santé, notamment envers les enfants. Pendant cette période dans les ménages, la plupart des problèmes de santé dont souffrent les tout-petits sont liés aux maladies respiratoires. C’est le même constat qui est fait aussi dans les formations sanitaires. « Ces dernières semaines plus de 60% de nos enfants reçus en consultation souffrent des maladies respiratoires et avec cette brume, nous attendons recevoir de plus en plus des cas dans les jours ou semaines à venir. » a indiqué le Dr NGANTCHET Fidèle Emmanuel, Pédiatre en service au Centre Hospitalier Régional de Garoua. Tout porte à croire donc que si les mesures préventives ne sont pas appliquées les cas de malades seront revus à la hausse.
La santé est menacée. Les adultes comme les enfants, aucune tranche n’est épargnée. Les plus vulnérables ici sont les enfants. Dans les services de la pédiatrie de l’hôpital régional de Garoua s’indigne une mère d’enfant, « Cela fait quelques jours que mon enfant a commencé à avoir de la fièvre, j’ai essayé de lui donner des médicaments de routine contre les maux de tête, il n’y a aucun changement. Arrivée à l’hôpital, le pédiatre après avoir fait des examens à mon enfant, a déclaré par la suite qu’il souffre des bronchites ». A la suite des bronchites, les enfants sont exposés à d’autres maladies comme les rhinobronchites, les rhinites… la sonnette d’alarme est tirée pour les parents de conduire leurs enfants à l’hôpital en cas de moindre signe du rhume ou encore de malaise.
Marcus DARE