L’association créée en février 2021, est celle qui réunit les médecins d’origine camerounaise, et exerçant en Suisse. Dans son cahier de charge, elle vise à contribuer à l’amélioration de l’offre des soins de santé au Cameroun.
MEDCAMSWISS, association des médecins Camerounais en Suisse, est une association à but non lucratif, créée dans le canton de Neuchâtel en février 2021. Sous l’impulsion de 3 médecins camerounais les Drs Salvador Nkondjo, Yves Yamgoue et Jean Marie Kemegne. L’association a eu pour noyau de base, un groupe restreint : SwissAfrik (regroupant une trentaine de personnel médico-soignant, principalement d’origine camerounaise, et exerçant en Suisse). Le réseautage de proximité, assimilable à un système de parrainage, a ensuite permis l’accroissement du groupe accueillant ainsi régulièrement de nouveaux membres. Sous le lead du Dr. Stéphane Talbit – personnage au parcours dense en termes de création, et gestion de structures associatives, au Cameroun comme à l’étranger-, un groupe de travail a été mis en place, avec pour but de rédiger les textes réglementaires (Statuts et Règlement d’ordre intérieur). Nous avons à l’unanimité, choisi l’acronyme MEDCAMSWISS à l’image des associations sœur en Belgique, Italie et France. L’Assemblée générale de création a vu porter à la tête de MEDCAMSWISS, l’un des fondateurs, le Dr Salvador Nkondjo, médecin spécialiste en Dermatologie, actuel président de MEDCAMSWISS.
MEDCAMSWISS regroupe les médecins de nationalité camerounaise ou d’origine camerounaise exerçant en Suisse. En plus de promouvoir la solidarité entre confrères compatriotes, elle est née de la volonté d’intégrer socialement et professionnellement les médecins d’origine camerounaise et exerçant en Suisse. Son ambition est également de soutenir tous les projets visant à l’amélioration de la santé des camerounais soit par notre participation à l’amélioration du plateau technique dans différents hôpitaux au Cameroun, d’apporter son aide dans le domaine académique aussi bien pour la formation initiale que continue. L’association soutient également toutes initiatives et projets de développement socio-sanitaire au Cameroun via la création d’un réseau d’intervision en collaboration avec les autorités camerounaises. Dans cet élan plusieurs membres de MEDCAMSWISS mènent au quotidien des actions humanitaires au Cameroun.
Diaspora camerounaise
La première action fédératrice a été menée en août 2020 durant la pandémie COVID-19. En période de pénurie de masques, près de 6000 masques ont été acheminés au Cameroun et remis à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I avec succès malgré les différents blocus liés à la pandémie. MEDCAMSWISS à travers ses membres et en fonction des spécialités, participe régulièrement à des Workshops à destination du Cameroun. En août 2022, la première mission humanitaire organisée par l’association sous la coordination des Dr Ebai, Chanceline Formisano a eu lieu sur 2 sites : Foumban et Bafoussam. Mission menée en collaboration de nos confrères du Cameroun avec le soutien des autorités de l’Ambassade du Cameroun en Suisse et les autorités régionales et traditionnelles. La campagne a été l’occasion pour le président de l’ONMC, le Dr Guy Sandjon, d’échanger avec les médecins et opérateurs de santé de la diaspora camerounaise, sur la ressource, richesse et potentiel que représente la diaspora, et sur les voies, moyens et outils pour une interaction efficace et effective avec le système de santé du Cameroun. L’Association compte de nombreux inscrits au tableau de l’Ordre national des médecins du Cameroun. Si elle ne dispose pas de pouvoirs de décision à des fins ordinaires, elle a un rôle important d’ambassadeur, étant un interlocuteur et intermédiaire privilégié auprès de l’ordre et des autorités Camerounaises. En ce qui concerne la formation, MEDCAMSWISS a le projet de créer des canaux d’échanges et de collaboration pour répondre aux exigences formatives des étudiants et une ouverture vers des perspectives internationales.
Goupillée par Rostand TCHAMI