11e journée mondiale du pharmacien: Les pharmaciens de l’Extrême-Nord en guerre contre les médicaments de la rue
En prélude à la célébration de la journée mondiale du pharmacien, les praticiens se sont engagés à barrer la route aux médicaments contrefaits le 25 septembre dernier au cercle municipal de Maroua.
<<La pharmacie à votre service au quotidien>> tel est le thème qui a conduit à une semaine intense d’activité en prélude à la journée mondiale du pharmacien. Plusieurs activités ont meubler cette semaine à l’Extrême-Nord. << nous avions eu une marche sportive dans la ville de Maroua, des sensibilisations dans les établissements secondaires de Maroua et Mokolo sur l’utilisation des médicaments, nous avions eu une table ronde sur le thème l’importance de l’équipe hospitalière de l’unité de pharmacie.>> nous en dit Dr. Abdoul, président du comité d’organisation de la journée mondiale du pharmacien à l’Extrême-Nord. C’est une célébration qui a vu la présence du maire de la ville et la représentante du conseil national de l’ordre des pharmaciens du Cameroun. Le maire de la ville Dr Sali Babani en prenant la parole à déplorer le problème d’accueil des patients dans les pharmacies de la ville. Au dos de la cuillère, il à ajouter l’importance d’améliorer l’offre des services dans les pharmacies. <<J’encourage les pharmaciens de l’Extrême-Nord à mieux s’organiser pour combattre les médicaments de la rue qui sont des dangers pour la population>> s’exprime le maire de la ville.
L’apothéose de la journée mondiale du pharmacien était consacrée à une table ronde ce 25septembre. Les exposants ont présenté la pharmacie et ses contours en passant par la chaine d’approvisionnement des médicaments en pharmacie. <<La pharmacie est une partie tenante de la santé publique. Le pharmacien qui est au centre du médicament doit être connu de la population. Voilà pourquoi, depuis une semaine nous sommes dans les lycées, les écoles de formation pour sensibiliser sur l’utilisation des médicaments. Cette table ronde nous a permis ce jour de sensibiliser la population à aller acheter les médicaments en pharmacie>> explique TADA Jean Paul, représentant du président régional de l’ordre des pharmaciens de l’Extrême-Nord. L’accueil en pharmacie, l’amélioration des relations entre le praticien et le patient, l’amélioration des offres des services restent les préoccupations du conseil national de l’ordre des pharmaciens du Cameroun. << l’ordre compte intensifier les formations et les recyclages des pharmaciens du Cameroun. L’ordre ne cesse d’ailleurs de les sensibiliser, la preuve est là Je viens de Douala pour cette activité. L’ordre s’est déployé dans les dix régions du Cameroun du Cameroun en envoyant des représentants. L’ordre accompagne toujours les activités des pharmaciens, l’objectif est d’améliorer la pratique et un échange entre les pharmaciens>> souligne Dr Yekeme Ndikoua Yolande, représentante du conseil national de l’ordre des pharmaciens du Cameroun. Toutefois, il faut signaler que la célébration de la journée mondiale du pharmacien était marquée par une remise de kits scolaires à 20 élevés vulnérables de Mokolo.
Nikodemus HINSIA