Gabon/Ouverture des travaux du 8e congrès de la société gabonaise de pédiatrie sur le thème : ‘’les infections de l’enfant’’

0
181

Les pédiatres du Gabon réunis en 8e congrès du 14 au 16 juin 2023 dans la commune d’Owendo. Un congrès qui intervient 5 ans après le dernier congrès tenu en 2017 et interrompu durant ces 5 années pour cause de Covid-19. C’est le ministre de la santé et des affaires sociales accompagné de son ministre délégué qui a ouvert les travaux en présence du représentant du président de l’assemblée nationale parrain de ce 8e congrès.

D’entrée de jeux, le professeur Simon Ategbo pédiatre au centre hospitalier universitaire mère et enfant Jeanne Ebori a précisé les enjeux. « Ce 8e congrès qui s’est ouvert aujourd hui est basé sur les infections en particulier les actualités en 2023. Depuis longtemps, le Gabon œuvre pour la lutte contre les infections de l’enfant qui sont la deuxième cause de mortalité et il était nécessaire pour nous de faire le point sur toute ces pathologies, qu’ils s’agissent du paludisme, ou des autres fièvres qui ne sont pas liées au paludisme, de l’infection urinaire, de la covid-19, la tuberculose, la méningite, les infections respiratoires, autant de pathologie pour lesquels nous avons besoins de consensus, pour améliorer cette morbidité et surtout la mortalité des enfants notamment ceux de moins de cinq ans. Par ce que les maladies infectieuses sont la première cause de morbidité l’accent est de plus en plus mis sur les maladies non transmissibles. Mais il était important pour nous en 2023 de faire l’état des lieux puisque nous avons encore malheureusement des situations dans lesquels les infections ne sont pas encore maitriser notamment le paludisme, les affections qui peuvent être prévenu par la vaccination et les stratégies qu’il faut mettre en place pour pallier définitivement à ces pathologies. » A-t-il expliqué.

Pour sa part, le représentant du président de l’assemblée nationale parrain de ce 8e congrès a rappelé l’attachement de la chambre basse du parlement aux recommandations issues des travaux de ce congrès.

 

En déclarant ouvert les travaux de ce 8e congrès, le ministre de la santé et des affaires sociales a esquissé quelques pistes de solutions pour venir à bout des infections chez l’enfant et par-dessus toute la mortalité infantile. «Ce 8e congrès dont le thème est les infections de l’enfant vient à point nommé par ce que ça cadre avec la vision du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba sur l’enfant. La Société gabonaise de pédiatrie est une société bien constante qui chaque année mène des activités scientifiques.

C’est pourquoi au vu du thème je dois souligner que les infections constituent l’une des principales causes de mortalité des enfants. Et sur le plan de la prévention nous pouvons agir contre ces infections en procédant à l’amélioration de notre couverture vaccinale, en menant des actions de prévention contre le paludisme, en agissant sur l’alimentation et la nutrition des enfants, ce sont trois piliers fondamentaux qui peuvent permettre d’améliorer nos indicateurs de lutte contre la mortalité de l’enfant. »

Selon l’OMS, les infections constituent la deuxième cause de mortalité chez l’enfant. Les conclusions des travaux de ce 8e congrès de la société gabonaise de pédiatrie restent fortement attendues.

 

Saint clair kengue

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR