Selon le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (0MS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, après deux semaines de discussions intenses menées par les pays sur le traité international sur les pandémies, les États membres de l’OMS ont convenu de reprendre entre le 29 avril et le 10 mai les négociations visant à parachever cet accord sur les pandémies.

 

La décision a été prise aujourd’hui, au terme de deux semaines de discussions intenses menées par les pays sur des sujets cruciaux, dont l’objectif était de faire en sorte que tous les pays soient mieux préparés aux futures pandémies et capables de riposter efficacement et équitablement. Cette neuvième réunion de l’organe intergouvernemental de négociation a débuté le 18 mars et a pris fin le 28 mars 2024.

Les négociateurs gouvernementaux ont débattu de tous les articles du projet d’accord, portant notamment sur le financement adéquat de la préparation aux pandémies, sur l’accès équitable aux contre-mesures médicales à adopter en cas de pandémie, et sur le renforcement des personnels de santé. « Les États Membres sont pleinement conscients de l’importance que revêt l’accord sur les pandémies pour que les générations futures n’aient pas à revivre les souffrances que nous avons endurées pendant la pandémie de COVID-19 », a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Ils se sont engagés sans ambiguïté à trouver un terrain d’entente et à parachever cet accord historique en amont de l’Assemblée mondiale de la Santé, et je les en remercie. »

La reprise de la neuvième réunion de l’organe intergouvernemental de négociation le mois prochain constituera une étape cruciale avant la Soixante-Dix-Septième Assemblée mondiale de la Santé, qui s’ouvre le 27 mai 2024, et au cours de laquelle les États Membres doivent examiner la proposition d’accord mondial sur les pandémies le premier du genre en vue de son adoption. La Dre Precious Matsoso, Coprésidente du Bureau de l’organe de négociation, a déclaré : « Les gouvernements sont tout à fait conscients que l’objectif d’un accord sur les pandémies est de se préparer pour être en mesure de prévenir les futures pandémies et d’y répondre, en se fondant sur le consensus, la solidarité et l’équité. Ces objectifs doivent continuer à nous guider alors que nous mettons la dernière main à cet engagement historique dont le monde entier a besoin au plus vite. Nous savons que si nous échouons, nous manquerons à nos obligations envers l’humanité, notamment envers tous ceux et toutes celles qui ont souffert de la COVID-19, ainsi qu’envers les populations qui seraient menacées par de futures pandémies.

Pour Roland Driece, l’autre Coprésident du Bureau de l’Organe de négociation: « Les gouvernements ont été clairs: il faut absolument parvenir à un accord lors de la prochaine Assemblée mondiale de la Santé pour avancer vers un monde en meilleure santé, plus juste et plus sûr face aux pandémies. Nous sommes dans la dernière ligne droite, et nous sommes déterminés à tirer le meilleur de ce qui reste de négociations pour parvenir au résultat dont le monde entier a besoin.

En décembre 2021, l’Assemblée mondiale de la Santé s’est réunie en session extraordinaire, la deuxième depuis la création de l’OMS en 1948, et a décidé de créer l’organe intergouvernemental de négociation chargé de rédiger et de négocier une convention, un accord ou un autre instrument international de l’OMS sur la prévention, la préparation et la riposte aux pandémies. D’autres organismes du système des Nations Unies, des acteurs non étatiques, d’autres parties prenantes concernées, et le grand public ont pris part au processus.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR