5e édition des championnats d’Afrique de Nanbudo L’équipe du Cameroun est sacrée championne de la compétition.
Les lions indomptables du nanbudo ont été sacrés champions d’Afrique au palais polyvalent des sports de Yaoundé le 07 juillet dernier grâce à une bonne préparation physique, technique, tactique et psychologique.
L’équipe camerounaise de nanbudo a gagné la 5e édition des championnats d’Afrique de nanbudo grâce à la maîtrise de l’aspect physique, technique, tactique et psychologique. En effet, si les lions indomptables du nanbudo ont pu gagner cette compétition, c’est grâce à une journée de labeur bien abattue du staff qui a pris la peine de prendre part à un atelier de renforcement des capacités des entraineurs, couplé ou procuré au stage de formation des ceintures noires de la discipline.
Par ailleurs, les dirigeants ont également mis les plats dans les grands tout en fixant des objectifs tels que : donner les rudiments de l’entrainement aux encadreurs de salle, mais aussi harmoniser les techniques et même l’arbitrage afin de dénicher les compétiteurs performants et rajeunir la sélection camerounaise. « Il s’agissait de comprendre ce que les différents experts présents pensaient de manière globale de l’entrainement, notamment les paramètres physiques, techniques, tactiques, et psychologiques et comment ils implémentent ces différents paramètres principaux en club avec leurs athlètes. » Ensuite, comment concevoir et mettre en application de manière pratique une séance d’entrainement en nanbudo. » explique Narcisse Tinkeu Nguimgou, préparateur physique/ psychologue du sport.
Pour cela, l’équipe camerounaise a enregistré lors de ce championnat d’Afrique de nanbudo 20 médailles en or sur 22 mises en compétition au CHAN, confirmant ainsi sa suprématie sur les autres nations africaines. La dernière victoire du Cameroun aux championnats d’Afrique de nanbudo remonte à 2019 au Sénégal, mais plus précisément à Thiès. Le score s’était soldé par une victoire de 22 métaux, dont 18 en or, 3 en argent et une en bronze. C’est alors que la sélection renouvelait l’exploit pour la 4e fois de son histoire. Une victoire qui revêt la suprématie du Cameroun sur les autres équipes africaines dans l’exercice de cette discipline sportive.
En outre, le Cameroun compte organiser la Coupe du monde du nanbudo en 2026 après son triomphe au championnat d’Afrique des nations (CHAN) de nanbudo. Le ministre des sports et de l’éducation physique Narcisse Mouelle Kombi a rencontré une délégation de la confédération africaine de nanbudo pour faire le point.
Frieda NGO YEM Stg