Bourse américaine: “Distinguished Humphrey Fellowship Program
Le Pr Njock Louis Richard, un flambeau camerounais qui illumine la scène internationale
Le Secrétaire général du ministère de la Santé publique, le Pr Njock Louis Richard, est le 1er camerounais à être retenu dans le cadre du programme de bourse américaine ” Distinguished Humphrey Fellowship Program“. A ce titre il a suivi une partie académique de cette bourse à la prestigieuse université de Harvard. Formation de Haut niveau sur le Leadership du 21e siècle pour les décideurs.
La suite du programme de bourse l’a amené visiter les organismes de la coopération médicale américaine telles que CDC Atlanta, USAID…, Le tout a été couronné par une reconnaissance de la participation à ce programme par le Département d’Etat américain.
Cette expérience unique lui a permis d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la santé publique et de tisser des liens durables avec des acteurs clés de la scène internationale.
Le Pr Njock Louis Richard, secrétaire général du ministère de la Santé publique du Cameroun, est un homme d’exception qui a accumulé de nombreuses distinctions et expériences tout au long de sa carrière.
Le Pr Njock Louis Richard, secrétaire général du ministère de la Santé publique
Le Pr Njock Louis Richard, figure emblématique du secteur de la santé au Cameroun, ne cesse d’enrichir son parcours déjà bien rempli. En plus de ses responsabilités au ministère de la Santé publique, où il pilote avec brio les politiques sanitaires du pays, il est un chercheur reconnu, toujours à la pointe des dernières avancées scientifiques. C’est donc tout naturellement que ce fervent défenseur de la santé a été sélectionné pour bénéficier de la bourse Humphrey. Ce programme prestigieux, financé par le gouvernement américain, offre à des professionnels de haut niveau issus de pays en développement l’opportunité de poursuivre des études supérieures aux États-Unis et de renforcer leurs réseaux professionnels.
Le Pr Njock a été sélectionné pour participer à ce programme réservé aux professionnels de la santé publique, qui offre des opportunités de développement exécutif pour les décideurs. Le programme est conçu pour renforcer les capacités et les compétences des participants, élaborer des politiques et des programmes efficaces autour de problèmes mondiaux critiques. Le Pr Njock a suivi une partie académique de la bourse à l’université de Harvard, où il a eu l’opportunité de rencontrer des experts dans le domaine de la santé publique et de partager ses expériences avec d’autres professionnels. Il a également visité les organismes de la coopération médicale américaine, tels que le CDC à Atlanta et l’USAID.
Le programme “Distinguished Humphrey Fellowship Program” est une initiative du département d’Etat américain qui offre une année d’études de niveau gradué non diplômante, couplée avec un développement de leadership et professionnel, aux jeunes professionnels en milieu de carrière de pays en développement ou en transition politique. Les boursiers Humphrey sont sélectionnés pour leur potentiel de leadership et leur engagement envers le service public.
Expérience professionnelle hospitalière
Le Pr Njock Louis Richard, secrétaire général du ministère de la Santé publique du Cameroun, est un homme d’exception qui a accumulé de nombreuses distinctions et expériences tout au long de sa carrière. Né le 30 août 1966 à Douala, il est marié et père de plusieurs enfants. Après avoir obtenu son diplôme de docteur en médecine à l’Université de Yaoundé en 1992, le Pr Njock a poursuivi sa formation en spécialisant en Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) et en chirurgie cervico-faciale à Caën en France en 1998. Il a également obtenu un Certificat d’Études Spécialisées (CES) en ORL à Abidjan en Côte d’Ivoire en 1999, et un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en ORL à Paris en France en 2002.
En plus de sa formation académique, le Pr Njock a également acquis une riche expérience professionnelle dans le domaine de la santé. Il a travaillé comme médecin général à l’Hôpital Général de Douala de 1992 à 1995, puis en tant qu’ORL et chirurgien cervico-facial à partir de 1998. Il a également occupé des postes de responsabilité, notamment en tant que Directeur de l’Hôpital de District de Bonassama à Douala de 1999 à 2016, et en tant que Directeur de l’Hôpital Laquintinie de Douala de 2016 à 2020.
Le Pr Njock a également occupé des postes de responsabilité dans des organisations internationales, notamment en tant que Président du Conseil d’Administration de l’Organisation de Coordination pour la Lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC) et du Centre Inter-États d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique Centrale (CIESPAC). Il est également membre du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et de la Société Française d’ORL.
Le Pr Njock a également reçu de nombreuses distinctions honorifiques pour ses contributions au domaine de la santé, notamment le titre de Chevalier de l’Ordre National de la Valeur, Officier de l’Ordre National de la Valeur, et Commandeur de l’Ordre National de la Valeur. Il a également été décoré du titre de Chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques.
Elvis Serge NSAA
disponible : Vaccin antipaludique: La nécessité d’extension dans certains districts de l’Adamaoua.