Situé au cœur de la ville, l’ouverture officielle de ce marché moderne marque une étape importante dans le processus de modernisation des infrastructures marchandes promises par l’exécutif communal de Logone Birni. Aussi, il met en avant le respect des mesures d’hygiène et de salubrité visant le bien-être des personnes à travers la commercialisation des aliments sains sur un site propre.
La cérémonie a eu lieu ce Dimanche 12 janvier 2025 présidée par le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Logone Birni, Mr TCHOUMBAI IBRAHI, accompagné du Maire de Commune, Mr ABAKAR BRAHIM, des autorités traditionnelles et religieuses, les opérateurs économiques et des conseillers municipaux de la Commune.
Ce marché moderne a été construit sous financement conjoint FEICOM et la Commune à hauteur de 200 millions de FCFA. Il comporte 72 boutiques et 02 grands hangars de 20 places chacune. Sur le même marché, le PROLAC a construit 02 hangars : un de 52 places et l’autre de 32 places .
C’est un marché qui est frontalier avec le Tchad et ouvert sur le Nigeria. L’objectif de la municipalité est aussi de faire de ce marché un marché sous régional et les dispositions sont entrain d’être prises pour la réouverture d’un marché à bétail, et un grand marché des vivres dans la localité de Kabé.
Il faut dire que la commune de LOGONE-BIRNI est le grenier du département en matière des vivres, des maraîchères et des céréales. C’est aussi un bassin de production de riz par excellence.
L’ancien marché qui croulait déjà sous le poids de la vétusté de ses équipements et du manque d’assainissement cède la place à un joyau aux principes écologiques conformes aux normes nationales. Il offre un espace sécurisé et fonctionnel aux marchands et aux usagers.
Les boutiques ont été réparties en fonction des représentations socio-économiques représentées dans la commune. Les opérateurs économiques de Kousseri ont été pris en compte pour des dépôts en gros dans les boutiques afin de faciliter la proximité.
Les autorités ont éclairé la lanterne du public sur les réalités de ce marché et sensibilisé les commerçants d’être disciplinés et d’en faire bon usage en respectant les conditions d’hygiène et de l’assainissement.
Nyngaina Félix