Sommet africain de l’énergie Mission 300 : Deux jours de travaux à Dar es-Salaam

0
19

Le sommet devrait aboutir à deux résultats majeurs : la « Déclaration de l’énergie de Dar es Salaam », qui présente les engagements et actions concrètes des gouvernements africains pour réformer le secteur de l’énergie, et la première série de « Pactes nationaux pour l’énergie », qui serviront de feuilles de route avec des objectifs spécifiques pour chaque pays et des échéances pour la mise en œuvre des réformes essentielles.

Elargir l’accès à l’électricité sur tout le continent et définir des mesures concrètes pour transformer le secteur énergétique de la région, tels sont les principaux objectifs de l’édition 2025 du Sommet africain de l’énergie Mission 300 qui se tient du 27 au 28 janvier 2025 à Dar Es Salam, la capitale politique de la Tanzanie.  Cette rencontre organisée par le gouvernement de la République Unie de Tanzanie, l’Union africaine, la Banque africaine développement et le Groupe de la Banque mondiale réunira des leaders de différents horizons en vue d’accélérer l’accès à l’électricité pour 300 millions de personnes en Afrique d’ici à 2030.

Ledit sommet soulignera le besoin urgent d’une énergie fiable, abordable et durable pour stimuler la croissance éonomique et débloquer le développement sur tout le continent. Plusieurs pays dévoileront des pactes énergétiques nationaux, définissant des objectifs ambitieux et des réformes clés adaptées à leurs contextes particuliers. Engagé dans un processus d’acrroissement en Eau et en Energie, le Cameroun prendra une part active à cette rencontre. Comme l’a souligné le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba.

Représentant personnel du président de la République du Cameroun à ce sommet dans communiqué récemment rendu public : «Le Cameroun sera bel et bien présent au Sommet africain de l’énergie Mission 300 qui se tiendra à Dar es-Salaam en Tanzanie, les 27 et 28 janvier 2025. En effet, le Chef de l’Etat S.E Paul Biya sera représenté par le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba à cet important évènement. Ce sommet réunira des Chefs d’Etat et des leaders de différents horizons en vue d’accélérer l’accès à l’électricité pour 300 millions de personnes en Afrique d’ici à 2030… ».

Signalons que près de 600 millions d’Africains n’ont actuellement pas accès à l’électricité. Ce qui représente environ la moitié de la population de la région et 83% du déficit mondial d’accès à l’éectricité. Pour combler ce fossé et aider les populations de toute l’Afrique à améliorer leurs conditions de vie, le Groupe de la Banque mondiale et le Groupe de la Banque africaine de développement, en collaboration avec leurs partenaires se sont donnés pour mission d’élargir l’accès à l’électricité à 300 millions de personnes sur tout le continent d’ici 2030. Baptisée Mission 300, cette initiative ambitieuse combinera des investissements accrus dans les infrastructures et des réformes politiques globales sur l’ensemble de la chaine d’approvisionnement en électricité. Les résolutions de ce sommet contribueront à garantir l’adhésion politique au plus haut niveau, à attirer des financements du secteur privé et des ressources supplémentaires pour l’accès à l’énergie et à accélerer la mise en oeuvre de mesure politiques essentielles pour atteindre les objectifs ambitieux de ce programme.

Synthèse de Junior NTEPPE KASSI

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR