Transports aériens, le copil réajuste son dispositif à l’aéroport de Libreville
Dans le cadre de l’entrée en vigueur des mesures gouvernementales relatives à l’augmentation de la fréquence des vols hebdomadaires des compagnies aériennes, le Coordonnateur Technique du Copil Coronavirus, le professeur Romain Tchoua a présidé le 15 décembre 2021, une séance de travail avec les responsables de l’Aéroport de Libreville. Il s’agissait au cours de cette séance, de définir les rôles et missions de toutes les parties prenantes, pour une meilleure optimisation des services et gestion des passagers internationaux à leur arrivée.
Au cours de sa séance de travail avec ses équipes basées à l’aéroport de Libreville, quelques recommandations ont été formulées par le professeur général Romain Tchoua, notamment le renforcement du dispositif sécuritaire par les agents des forces de sécurité et de défense ; L’identification d’un circuit de prélèvement prenant en compte à différents pôles, les passagers vaccinés et les passagers non vaccinés ;
La restriction d’accès et autorisation dans la zone douanes aux seules personnes habilitées et détentrices de badges d’accès ; L’implication des services de la douane dans la vérification des paiements des tests COVID-19; La participation des compagnies aériennes à la sensibilisation des passagers sur l’obligation de paiement des tests COVID-19; La mise en place des sanctions infligées aux contrevenants à ces différentes mesures.
L’aéroport de Libreville, principal porte d’entrée aérienne du Gabon est régulièrement et en tout temps sollicité par un flux important des voyageurs. Autrefois autorisé à recevoir 2 vols par compagnie et par semaine, le gouvernement a lors de sa récente sortie augmenté la fréquence des vols à 5 par semaine. Occasion pour la coordination technique du copil de réadapter son dispositif au vue de la menace persistante de la Covid-19 dans le monde.
Saint Clair Kengue