Gabon, la société gabonaise de la médecine des catastrophes voit le jour

14
451

Les médecins de la prévention des catastrophes ce sont réunis le 16 février 2022 à Libreville pour plancher sur la création de la société gabonaise de la médecine des catastrophes. C’était en présence du professeur Romain Tchoua et du médecin général Alain Puidupin du service de santé militaire.

Au même titre que les autres sociétés savantes dans le domaine sanitaire, la société de médecine des catastrophes est le nouveau née dans la grande classe du domaine des sociétés scientifiques au Gabon. <<Avec la pandémie à coronavirus qui secoue le monde actuellement, il y a urgence de mettre en place cette société savante qui sera un outil très important pour l’avenir par ce que nous ne sommes plus à l’abri des catastrophes. On a vue le défaut que nous avions de ne pas avoir cette société scientifique de réflexion, de force de propositions par rapport au vulnérabilité de nos pays en matière de catastrophes.>> A laissé entendre le professeur Romain Tchoua

La covid-19 s’est révélé aujourd’hui être une préoccupation générale dans le monde. De quoi susciter la mobilisation générale de toute les couches du pays qui se sont impliqués dans le plan de lutte contre la riposte.<<La société gabonaise de médecine de catastrophe n’intègre pas seulement les professionnels de la santé mais qui intègre tout ceux qui ont une expérience dans la gestion des catastrophes. Donc aujourd’hui nous avons suffisamment de ressources qui ont expérimenté sur le terrain la gestion d’une catastrophe.>> A-t-il poursuivi.

Pour ce qui est de organigramme et de cette société gabonaise de médecine des catastrophes, le professeur Romain Tchoua a laissé entendre que la société gabonaise de médecine des catastrophes fonctionne pour le moment avec un bureau provisoire qui s’occupe de la partie administrative et que c’est à l’issue d’une assemblée générale que les statuts et règlements de l’organisation seront validés.

Présent à la création de cette organisation, le médecin général Alain Puidupin décrit l’apport de la France dans la mise sur pied de ce projet au vue de son expérience.<<A travers la coopération militaire et sanitaire la France est engagé au Gabon dans l’enseignement de la médecine des catastrophes depuis 5 ans avec des exercices pratiques sur le terrain. Pour ce la société française de médecine de catastrophe à laquelle j’appartiens entend que membre du conseil d’administration dans le cadre d’un partenariat avec le Gabon va mettre à contribution son expertise pour le bon fonctionnement de la société gabonaise de médecine des catastrophes.>> A-t-il expliqué.

Avec la création de la société gabonaise de médecine des catastrophes, c’est l’univers scientifique gabonais qui s’enrichit un peu plus.

Saint Clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR