Actions humanitaires: Moussa Ismaël Maliki au côté des nécessiteux

3
244

Quel est votre sentiment après cette nouvelle étape dans le septentrion ?

Très heureux de la réussite des 3 activités réalisées avec la remise de 20 bourses d’étude aux enfants démunis et des fournitures scolaires aux 300 élèves du Collège, remise des équipements au Centre d’éducation de Mokolo et des fournitures aux enfants inscrits au Centre, tournoi Festi des jeunes de 10 à 16 ans.

Pouvez vous nous refaire la trajectoire de ces jours d’activités ?

C’est un plaisir d’avoir pu réussir de façon magistrale nos 3 activités. Déjà, le Samedi 20 novembre 2021, Pour la 3ème année consécutive, il y’a eu remise de 20 bourses d’étude aux enfants démunis (16 d’un montant unitaire de 65000 fcfa (100 €) et 4 de 70 000 fcfa (107 €). De plus, des fournitures scolaires données aux 300 élèves du Collège la Référence de Mokolo (Cameroun), ce, dans le cadre d’échanges éducatifs et socio-culturels avec les collégiens français. Remise des équipements pédagogiques, informatiques au Centre d’éducation Espoir Afrique de Mokolo et des fournitures aux 80 enfants inscrits au Centre. Le Dimanche 21 novembre, Tournoi Festi Volley de 10 à 16 ans avec une centaine d’enfants répartis avec des équipements sportifs et des fournitures scolaires, et sensibilisés à l’importance de la poursuite de leurs études.

Quels sont les critères du choix des lieux d’activité ?

Les choix sont fixés en fonction de la couverture nationale. Après 2 fois Yaoundé et 2 fois Ngaoundéré, le choix de l’Extrême-Nord est fait pour aller vers ceux qui n’ont pas beaucoup d’opportunité de s’exprimer.  Avec pour message la sensibilisation à la poursuite de études

Quelle est la feuille de route après cette étape

Un bilan sera fait après les différentes actions menées au Cameroun (Est et Nord) et nous fixerons les prochaines activités

Pouvez-vous lister l’essentiel des dons offerts ?

Il s’agit de 20 bourses scolaires, Des fournitures scolaires à plus de 500 enfants, Remises d’équipements pédagogiques (annales, livres), informatiques (ordinateur, photocopieuse, scanner…), Remise d’équipements sportifs à une centaines des jeunes volleyeurs.

Parlons finances. D’où proviennent vos ressources ? c’est quand même énorme en coût cette caravane

Il s’agit d’initiatives privées et des partenariats avec d’autres associations comme les TAM-TAMS DU CŒUR pour l’opération Bertoua, Le Volley-ball Nantes, Le Collège Notre Dame de la Montagne, ESPOIR AFRIQUE CAMEROUN et bien d’autres.

Combien avez-vous déjà investi dans cette activité ?

Les frais de scolarité des 20 enfants démunis sont connus (16 d’une valeur unitaire de 65000 f et 4 d’un montant unitaire de 70000 f), des équipements sportifs, pédagogiques, informatiques, des fournitures scolaires à plus de 500 enfants.

N’avez-vous pas un intérêt derrière ces activités ? par exemple envisager une carrière politique ?

Quel intérêt ? Je vous rappelle qu’Espoir Afrique existe depuis 11 ans. Aucune ambition politique. Ma seule motivation est de pouvoir apporter ma contribution au développement de l’Afrique.  J’ai travaillé dur et eu la chance d’avoir une situation sociale confortable. Je connais la réalité de l’Afrique et la recherche d’un impact positif sur les populations est ma boussole.

Vous semblez être un caméléon. Du volley-ball a la finance, et autres. À quelle reconversion doit-on s’attendre dans les prochains jours ?

Je suis déjà expert-comptable et Commissaire aux comptes et je viens de créer mon cabinet ICECA IMPACT spécialisé en impact social et environnemental. Maintenant, place au développement de mon activité.

Un dernier message ?

Merci à tous. Grâce à vous tous nous avançons. Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçus ! Le site internet est www.espoirafrique.eu.

JCK

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR