Adamaoua : 33 personnels du Fonds Régional pour la Promotion de la Santé à l’école de la CSU
C’était au cours d’un atelier tenu du 31 octobre au 04 novembre 2023 à Ngaoundéré. Il était question de tabler sur le renforcement des capacités des personnels du FRPS Adamaoua dans la mise en œuvre de la première phase de la couverture santé universelle.
Selon la mise à jour de la Cellule Technique Nationale de la mise en œuvre de la CSU, à la date du 31 octobre 2023, l’Adamaoua a effectivement enrôlé 52.222 personnes. 99.202 autres ont été pré-enrôlées tandis que 46.980 sont en attente. Malgré ces statistiques qui sont en constantes évolutions, le Fonds Régional pour la Promotion de la Santé au niveau de l’Adamaoua mise sur l’amélioration de la compréhension du mécanisme par son personnel afin de mieux faire adhérer les cibles prioritaires de cette phase. Pour le responsable communication et marketing du projet Chèque Santé dans l’Adamaoua, la phase 1 de la CSU a 4 programmes clés dont il faut sensibiliser les populations bénéficiaires à propos. Ce qui pourrait limiter la réticence vis-à-vis de cette donne dans le secteur de la santé au Cameroun.
« Dans la mise en œuvre de cette phase de la CSU, la communication occupe une place très importante. Moins informées, la population développe une réticence. Si le message passe, nous sommes convaincus de faire adhérer assez des personnes »indique-t-il. Et d’insister, « Il y a prioritairement le Chèque Santé (pour la femme enceinte) pour une contribution de 6000f la femme enceinte est prise en charge du début de la grossesse jusqu’à la fin de l’accouchement pour les prestations attendues et certaines complications qui peuvent influencer sur la grossesse. Après cela, il y a la prise en charge des Pvvih, la prise en charge du paludisme des enfants de 0-5 ans, la prise en charge des personnes hémodialysées et la prise en charge des personnes souffrant de la tuberculose. C’est ce paquet qui rentre dans l’offre de la première phase de la CSU ». Il espère d’ailleurs que le ministère puise augmenter le package des soins dans la CSU. « Nous attendons d’autres offres complémentaires que le ministère selon les possibilités pourra ajouter pour être encore de plus en plus satisfaisant ».
Convention
L’administrateur du fonds représenté à ces travaux par le chef d’antenne du projet Chèque Santé, docteur Pascal Ateuchia. Pour lui, il était temps que le personnel du fonds se familiarise avec le concept. « L’objectif de cet atelier est de renforcer les compétences des personnels du fonds régional pour la promotion de la santé de l’Adamaoua à la mise en œuvre de la CSU, phase 1 dont il a signé à l’heure actuelle une convention avec le ministère de la santé publique, pour mettre en œuvre certaines composantes. Nous sommes ici pour les outiller par rapport aux activités que nous devons mettre en œuvre pour que tout le monde participe à la mise en œuvre de ces activités » déclarait-il à l’ouverture des travaux. Le niveau d’adhésion des populations à cette phase de la CSU reste largement tributaire de la qualité du message des différents acteurs à l’endroit de la cible et surtout de la qualité de la connexion internet.
Jean Besane Mangam