Afrique : Le Rwanda abrite le siège de l’Agence africaine du médicament

0
144

Le pays a signé le 10 juin un accord avec l’Union africaine pour accueillir à Kigali le siège de l’Agence africaine du médicament, destinée à réguler et harmoniser ce marché sur le continent, à encourager les productions en Afrique et à contrer le trafic de faux médicaments. 

Cette agence récemment créée par l’Union africaine est encore en phase initiale de mise en marche. Plus de quatre ans après l’adoption en 2019 du traité de création de l’Agence africaine du médicament,   à la suite d’une réunion du Conseil Exécutif, lors de la quatrième réunion de coordination semestrielle de l’Union Africaine en Zambie, c’est un premier pas vers la mise en opération de ce nouvel organe de l’UA, selon le ministre rwandais de la Santé, Sabin Nsanzimana. « Avoir cette agence au Rwanda, ça nous donne aussi le devoir de s’assurer que ça fonctionne et très rapidement. La prochaine étape, c’est de s’assurer que le personnel de cette agence est mis en place, parce que le bâtiment est là, pour que l’agence puisse avoir un bureau officiel de l’Agence africaine du médicament ». La création de l’AMA s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’UA pour réduire la dépendance du continent africain des produits pharmaceutiques fournis par les pays étrangers.  « L’Agence africaine des médicaments servira d’organisme continental qui assurera le leadership réglementaire, afin de garantir l’existence de systèmes réglementaires harmonisés et renforcés, qui régissent la réglementation des médicaments et des produits médicaux en Afrique.

Elle réglementera l’accès à des médicaments essentiels et à des technologies de la santé sûrs, efficaces, de bonne qualité et abordables grâce à la coordination des systèmes de réglementation en cours, au renforcement et à l’harmonisation des efforts de la CUA, des CER, des organisations régionales de santé et des États membres » souligne l’UA. Le recrutement du personnel sera discuté dans une dizaine de jours, toujours à Kigali, pendant la deuxième session extraordinaire des 23 États qui ont déjà ratifié le traité de création de l’agence, explique Minata Samaté Cessouma, commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social de l’Union Africaine. « Les réunions qui sont prévues du 19 au 22 juin, donneront les prochaines étapes en vue de l’opérationnalisation. Et ce qui est sûr, c’est qu’il faut accélérer le processus. Nous avons eu la pandémie du coronavirus, ça ne va pas s’arrêter. Il faut que l’Afrique se prépare aussi pour faire face à ces pandémies, des solutions africaines aux problèmes africains ». Après quoi, il ne restera qu’aux États membres à nommer le directeur général de l’agence. Selon la commissaire, un appel à candidature sera lancé prochainement, une fois les critères de sélection définis.

Usine de production

L’AMA devra soutenir la croissance de la production pharmaceutique locale, évaluer les produits médicaux pour le traitement des maladies prioritaires déterminées par l’UA et inspecter, coordonner et partager régulièrement les informations sur les produits dont la commercialisation est autorisée. Par ailleurs, l’agence sera chargée de coordonner les revues conjointes des demandes d’essais cliniques pour les vaccins et l’évaluation des dossiers de produits “très complexes” et coordonner les inspections conjointes des sites de fabrication d’ingrédients pharmaceutiques actifs (API), entre autres fonctions. En effet, les statistiques, l’Afrique importe 97% des produits pharmaceutiques dont elle a besoin. Avec l’apparition de la Covid-19 sur le continent en 2020, les initiatives se sont multipliées pour inverser cette tendance. Plusieurs pays ont ainsi lancé des stratégies de production de vaccins ou de médicaments génériques pour alimenter leur marché national, mais également leur sous-région. Au Rwanda par exemple, les autorités ont signé un accord avec la firme BioNTech pour accueillir une usine de production de vaccins à ARN messagers.

Divine KANANYET

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR