Assemblée mondiale de la santé : Un programme chargé pour le Burkina Faso
Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, prend part à la Soixante-Seizième Assemblée mondiale de la santé du 21 au 30 mai 2023 à Genève, en Suisse et conduit à cette occasion, une délégation de techniciens, de responsables de projets et de programmes en lien avec la santé et l’hygiène publique.
Placée sous le thème : « 75 ans de l’OMS : sauver des vies, agir en faveur de la santé pour tous », les délégués des 194 États membres, des Etats membres observateurs, des institutions partenaires, des représentants de la société civile et des experts de l’OMS prennent part à ce grand rendez-vous. L’objectif étant de convenir des priorités actuelles et futures, ainsi que des politiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Chaque pays devant mettre les progrès ainsi que les insuffisances de son système sanitaire en avant, le Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a tenu, avec sa délégation, une séance de travail avec Son Excellence Dieudonné Désiré W. Sougouri, Ambassadeur, Représentant Permanent du Burkina Faso à Genève, assisté de Madame Nadine Traoré/, Ambassadeur, Représentante permanente adjointe et de ses collaborateurs pour passer en revue des documents de travail et du programme de la délégation du Burkina Faso. Au cours des travaux de l’Assemblée générale, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, à l’instar de ses homologues, a intervenu à la tribune de cette instance, le 22 mai 2023, dans le cadre du débat général.
Il a présenté l’expérience du Burkina Faso, de même que les défis et préoccupations du peuple burkinabè, dans un contexte post covid, sécuritaire et humanitaire qui impacte négativement l’état de santé des populations. Par ailleurs, en marge des travaux de la 76ème AMS, il prendra part, à la réunion ministérielle sur le renforcement de la prévention, de la préparation de la réponse, et du relèvement suite aux urgences de santé publique par le biais d’amendements au règlement sanitaire international (2005), organisée par le Kenya ; aux réunions de coordination des ministres du Groupe AFR ; la célébration de la journée de l’Afrique organisée par la Fédération des associations et fabricants de produits pharmaceutiques, et aura également des échanges avec ses partenaires au plan bilatéral et multilatéral pour ne citer que ça.
Politique financière
Aussi, les membres de la délégation du Burkina Faso vont prendre part à une série de sessions, de tables rondes stratégiques organisées dans plusieurs commissions. Pour rappel, depuis la pandémie de Coronavirus, c’est la deuxième AG assemblée mondiale de la santé organisée en présentiel. L’Assemblée Mondiale de la Santé est l’organe décisionnel de l’OMS et a pour fonctions principales d’arrêter la politique de l’Organisation, de nommer le Directeur général, de contrôler la politique financière et d’examiner et d’approuver le budget de cette institution. L’Assemblée mondiale de la Santé se tient chaque année à Genève, en Suisse et sert aussi de tribune pour rendre compte des travaux entrepris dans des domaines définis et pouvoir ainsi déterminer ce qui a été accompli et convenir de stratégies pour combler les lacunes.
Divine KANANYET