Autonomisation des femmes : l’UNFPA plaide pour l’amélioration de la santé maternelle au septentrion

6
260

Une mission conjointe du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) représentée par Argentina Matavel Piccin, Directrice Régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) représenté le Pr Stanley Okolo, Directeur Général, a séjourné au Cameroun du 17 au 20 février 2022, ceci dans le but de mettre des bases pour le lancement de la deuxième phase du Projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique au sahel (SWEDD).

Il sera question d’accroitre l’autonomisation des femmes et des adolescents et leur accès à des services de qualité en matière de santé de reproduction, de santé de l’enfant et de santé maternelle dans les trois régions septentrionales du Cameroun. Également, améliorer la production et le partage de la connaissance régionale ainsi que la capacité et la coordination régionales. Plus de 700 000 adolescentes de 10 à 19 ans sont visées.

Les composantes du projet

Premièrement, afin de générer une demande pour les services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, adolescente et nutritionnelle en favorisant les changements sociaux et comportementaux et l’autonomisation des femmes et des filles ; il y aura une campagne médiatique nationale pour le changement sociale des comportement, des interventions communautaires pour maintenir les filles à l’école, l’autonomisation des femmes et des filles et l’amélioration des compétences de vie et santé sexuelle reproductive. Deuxièmement, dans l’optique de d’améliorer la prestation de services de santé de la reproduction via l’élimination des goulots d’étranglements spécifiquement dans les milieux ruraux, il sera question de reformer l’accessibilité des contraceptifs au niveau communautaire, la disponibilité des travailleurs de la santé reproductive et la chaine de valeur d’approvisionnement pharmaceutique, livraison au dernier kilomètre. Enfin, pour une bonne mise en place d’un Une mission conjointe du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) représentée par Argentina Matavel Piccin, Directrice Régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) représenté le Pr Stanley Okolo, Directeur Général, a séjourné au Cameroun du 17 au 20 février 2022, ceci dans le but de mettre des bases pour le lancement de la deuxième phase du Projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique au sahel (SWEDD). Jean-Claude KENDEG programme politique qui mettra la transition démographique, le capital humain et l’égalité des sexes au centre des stratégies pour la croissance et la réduction de la pauvreté, il sera question de renforcer le plaidoyer et l’engagement politique en faveur de la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile adolescente et nutritionnelle aux niveau régional et national, de renforcer la capacité d’élaboration, de suivi et évaluation des politiques liées aux questions de dividende démographique et le renforcement de la capacité de la mise en œuvre des projets.

Les audiences aux ministères sectoriels

C’était une journée marathon pour la délégation composée des officiels de l’UNFPA et de l’OOAS, le 18 février 2022. Tout a commencé par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire où la délégation et le patron dudit département ministériel Alamine Ousmane Mey ont passé en revue la première phase du projet SWEDD tout en posant sur la table la deuxième phase du projet. Suite à cela, la délégation a été reçue par Marie-Thérèse Abena Ondoua, ministre de la Femme et de la Famille d’où les mêmes sujets ont été évoqués.

Qu’est-ce qu’est le projet SWEDD « Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel » ?

Lancé en novembre 2015 avec le soutien financier de la Banque mondiale, l’appui technique du Fond des Nations Unies pour la population (UNFPA) et de l’Organisation Ouest -Africaine pour la Santé (OOAS), le projet SWEDD vise globalement à accélérer la transition démographique, à déclencher le dividende démographique et de réduire les inégalités de genre dans la région du Sahel. Il s’agit de (i) créer une demande pour les produits et services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle (SRMNIN) en favorisant le changement social et de comportement y compris pour l’abandon des pratiques socioculturelles nocives à l’expression du potentiel des adolescentes, et l’autonomisation des femmes et filles ; (ii) de renforcer les capacités régionales. Cet objectif vise à améliorer l’offre en produits de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle et en personnel qualifié et à renforcer le plaidoyer la concertation de haut niveau mené dans le cadre du projet et les capacités pour l’élaboration des politiques et la mise en œuvre du projet. Le 28 juin 2020, le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a octroyé un financement additionnel de 376 millions de dollars pour soutenir l’exécution de la Phase 2 du projet SWEDD. Ce financement porte l’appui global de la Banque mondiale à 680 millions de dollars pour renforcer le capital humain et impulser le développement des pays africains grâce à l’autonomisation des femmes. Le projet SWEDD couvre sept pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad). D’autres pays, tels la Guinée et le Cameroun ont rejoint le projet SWEDD en 2020.

Par Jean-Claude KENDEG

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR