Boisson gazeuse Le Coca est une boisson dangereuse pour la santé
Le Coca contient 10g de sucre pour 100ml et 50g de sucre, soit 9 morceaux pour une petite bouteille de 500ml ; ce qui est trop pour l’organisme car peut causer la perturbation du métabolisme du Calcium, fragilité des os, l’émail des dents devient moins résistant favorisant les caries.
C’est dans une chaîne française RTL que le Dr Jimmy Mohamed a réagis à la suite des propos posté par le ministre des Sports français Amélie Oudéa- Castéra qui a vanté l’engagement du groupe américain Coca-Cola. Dans les ménages, dans les rues, les salles de cinéma, en entreprise le Coca-Cola est une boisson très consommée dans le monde. Commercialisée dans plus de 200 pays au monde, le Coca-Cola est une marque de la multinationale américaine, partenaire mondiale du CIO depuis près de 100ans dans l’organisation des jeux olympiques et paralympiques et partant ceux de Paris 2024. Boisson extrêmement sucrée, sa présence dans une compétition sportive n’a pas été l’apanage de tout le monde notamment du Dr Jimmy Mohamed en France.
De par sa composition, le Coca est une boisson très dangereuse pour la santé des consommateurs « le Coca, c’est de la chimie. C’est un produit ultra-transformé. Regardez sur l’emballage, tout ce que je dis est écrit noir sur blanc, vous avez un colorant, l’E150D qui est en fait du caramel au sulfite d’ammonium. Rien que le nom vous fait comprendre que c’est toxique. Lorsqu’on fabrique ce colorant, Ce E150D, il peut se former une substance qu’on appelle le 4-MI qui s’appelle le 4- méthylimidazol, c’est une substance qui est classée comme peut-être cancérigène pour l’homme par le centre international de recherche contre le cancer », explique le Dr Jimmy Mohamed. Il confirme ainsi la dangerosité du Coca-Cola soulevé en janvier 2024 par le comité Central Chinois pour la qualité des aliments. En effet, selon le site internet panoramapapers.com des recherches et des expériences ont été pratiquées sur cinq cent personnes qui consomment du Coca-Cola trois fois par jours pendant six mois. Cette expérience s’est terminée avec la mort de 75 personnes et 150 personnes ont été affectées.
Le Coca est une boisson dont la consommation est source de nombreux problèmes sanitaires. Le Coca contient 10g de sucre pour 100ml et 50g de sucre, soit 9 morceaux pour une petite bouteille de 500ml ; ce qui est trop pour l’organisme car peut causer la perturbation du métabolisme du Calcium, fragilité des os, l’émail des dents devient moins résistants favorisant les caries. Ce « mauvais sucre » lorsque son taux augmente dans l’organisme, le pancréas fabrique de l’insuline pour stocker en graisse et lorsque ce taux est élevé cette hyperglycémie peut devenir du Diabète. La caféine que contient le Coca soit 50 mg pour une cannette de 33cl consommé le matin et à midi est délicat ; le seuil de tolérance à la caféine est de 300mg au-delà il y a des effets secondaires comme une angine de poitrine, un infarctus, une insuffisance cardiaque ou rénale d’après le site internet digestion.pagesjaunes.fr
Impropre pour la santé humaine, le Coca-Cola est néanmoins conseiller pour le nettoyant efficace des égouts, le détartrage et le débouchage des toilettes.
Audray NDENGUE Stg