Cameroun: le taux de prévalence du VIH baisse à 3,4%

322
623

C’est la principale information de la cérémonie de restitution officielle des résultats de l’enquête menée auprès des ménages pour l’évaluation de l’industrie VIH au Cameroun, présidée le 16 juillet 2018 au Hilton Hôtel de Yaoundé par le ministre de la Santé publique, André MAMA FOUDA.

Les scientifiques, chercheurs, Partenaires technique et financiers réunis pour la cause.

Ce sont 14128 ménages sélectionnés de façon aléatoire dans les 10 dix régions du Cameroun qui ont pris part à cette enquête. 95% de ménages ont favorablement contribués au succès de cette enquête.

Au total, près de 33000 personnes âgées de 0 à 64 ans ont reçu, dans la stricte confidentialité et le respect des conventions internationales liées à ce genre d’enquête, les résultats de leur test du VIH, de la numération de leur CD4, et le test de l’hépatite B pour ceux qui l’on sollicité. On apprend à travers les résultats publiés que le taux de prévalence est de 3,4% sur la population générale, que 40000 nouvelles infections sont enregistrées chaque année dans notre pays et que 81% de personnes sous traitement ont une charge virale indétectable.

Mais aussi, le pic le plus important chez les femmes se situe dans la tranche d’âge 15-24 ans où les jeunes filles sont 9 fois plus infectées que les jeunes garçons de la même tranche d’âge. Selon André MAMA FOUDA, cette catégorie de la population constitue aussi la population clé au Cameroun. Il faut rappeler que l’enquête CAMPHIA constitue la troisième liée au VIH depuis 2004. Mais aucune enquête basée sur la population n’avait encore porté en même temps sur l’incidence du VIH, la situation du VIH pédiatrique, la couverture antirétrovirale et la suppression de la charge virale à l’échelle nationale à ajouté le Ministre de la Santé Publique.

Joseph MBENG BOUM

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR