Conseil des ministres présidé par le Chef de l’État, 2 projets d’ordonnance présentée par le patron de la santé entérinée par le conseil
![](https://echosante.info/wp-content/uploads/2021/08/Conseil-des-ministres-640x387.jpg)
Conseil des ministres du 11 août 2021 présidé par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba en visioconférence, création, mission et organisation du Centre Hospitalier Universitaire Amissa Bongo et la prorogation de l’État d’urgence dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 voilà les 2 projets d’ordonnance présenté par le patron de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong entérinés par le conseil.
![](https://echosante.info/wp-content/uploads/2021/08/le-conseil-des-ministres-du-11-aout-2021-preside-par-ali-bongo-ondimba-sest-deroule-covid-19-oblige-en-visioconference-696x387.jpg)
Réuni en visioconférence, le Ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong a présenté au Conseil des Ministres, qui les a entérinés, deux projets de d’Ordonnance. Pris en application des dispositions de l’article 52 de la Constitution et, conformément aux dispositions de la loi n° 026/2021 autorisant le Président de la République à légiférer par ordonnance pendant l’intersession parlementaire, le premier projet d’ordonnance porte création, missions et organisation du Centre Hospitalier Universitaire Amissa BONGO.
En effet, de par sa proximité avec l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM), le Centre International de Recherche de Franceville (CIRMF), et l’Ecole Doctorale de Franceville, le Centre Hospitalier Universitaire Amissa BONGO, ci-après désigné CHUAB, est appelé à coordonner la mise en place de passerelles d’échanges, notamment en matière de recherche, d’innovation dans les technologies médicales et de formations spécialisées dans le domaine de la maintenance du plateau technique. Ainsi la création, au Gabon de ce pôle d’excellence, rentre dans le cadre de la modernisation de l’offre de soins et de l’amélioration de la performance du système de santé.
![](https://echosante.info/wp-content/uploads/2021/08/Gabon-Gabonmediatime_Hopital-Amissa-Bongo-de-Franceville.jpg)
le second système projet d’ordonnance quant a lui porte prorogation des mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la COVID19 . Pris en application des dispositions de l’article 52 de la Constitution, celles de l’article 6 de l’Ordonnance n° 00007/2020 portant modification de certaines dispositions de la loi n° 003/2020 du 11 mai 2020 fixant les mesures de prévention, de la lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires, ratifiée par la loi n° 24/2020 et, conformément aux dispositions de la loi n° 026/2021 autorisant le Président de la République à légiférer par ordonnance pendant l’intersession parlementaire proroge lesdites mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la COVID de 45 jours.
![](https://echosante.info/wp-content/uploads/2021/08/GP.jpg)
Rappelons que le pays n’est pas à l’abri d’une éventuelle 3e vague de l’épidémie à coronavirus. Le gouvernement dans sa lutte acharnée contre cette pandémie appel au respect des gestes barrières, et à la vaccination massive des populations.
SCK