Le sujet était au cœur de l’audience accordée à Volkan Isikçi, où l’ambassadeur de Turquie par le Dr MANAOUDA Malachie, le 27 janvier 2023.
Reçu en audience par le Dr MANAOUDA Malachie, son Excellence Volkan Isikçi, Ambassadeur de Turquie au Cameroun et son hôte ont davantage échangé sur la production de l’oxygène nécessaire dans les formations sanitaires, les évacuation sanitaires et la réalisation d’un certain nombre de projets sociaux.
Au cours de cette audience qui a duré 20 minutes, l’ambassadeur, accompagné d’un responsable d’une structure de production d’oxygène basée à Dubaï, a présenté au patron de la Santé les possibilités d’installer au Cameroun, une unité de production de l’oxygène médicale. Une initiative pouvant faire du Cameroun une base de distribution dudit produit dans la sous région. Pour ce faire, cet expert Turc sollicite l’expertise du Minsanté pour ce qui est de l’étude du marché, du site et des besoins en oxygène dans notre pays.
Par la même occasion, cet expert a proposé d’accompagner le Cameroun dans la construction d’une clinique de diagnostic d’urgence afin de limiter au maximum les évacuations sanitaires. Aussi, pour ce qui est de la réalisation des projets sociaux, la Turquie a souligné la possibilité de mobiliser des fonds pour leur financement.
Le Dr Manaouda Malachie, dans sa prise de parole à tenu à remercier ses hôtes pour l’intérêt qu’ils portent à la promotion de la Santé au Cameroun. Il va par la suite indiquer que le Cameroun a entamé la construction des unités de production d’oxygène dans les différentes régions. Néanmoins, le Minsanté, a promis, à travers la DOSTS, d’accompagner les études de projet que les investisseurs turcs souhaitent conduire au Cameroun.
Concernant le projet de construction de la clinique de diagnostic d’urgence, une discussion sera faite entre le Minsanté et l’ambassade de Turquie à l’effet de trouver un terrain d’entente sur les possibilités de concrétiseation de ce projet.
Fabien Awono/Celcom/Minsanté