COVID19 La RCA vers le renforcement de la surveillance et des capacités de dépistage systématique en République centrafricaine

0
12
COVID19 en République Centrafricaine

Dans un communiqué de presse rendu public le 27 juin dernier à Bangui, la capitale de la République centrafricaine, le ministre chargé de la santé et de la population, le Dr. Pierre SOMSE, rappelle aux populations la nécessité qu’il y a de réimposer les mesures barrières en prélude à la prévention d’une éventuelle flambée de COVID-19 dans la région.

En effet, le dernier pèlerinage qui s’est déroulé en Arabie saoudite à la Mecque avait réuni environ 2.000.000 de personnes, parmi lesquelles 420 Centrafricains. Le ministre chargé de la santé et de la population rend compte aux Centrafricains de ce que plus de 1300 personnes y sont décédées à la date du 24 juin 2024, dont un Centrafricain de 60 ans lors de ce pèlerinage et pour d’autres lors de leur retour de celui-ci.

Le Dr. Pierre SOMSE, avec le soutien de ses partenaires clés, a pris l’initiative de mettre en place des dispositions pour accueillir les pèlerins centrafricains à leur arrivée et pouvoir ainsi programmer leur suivi. Il s’agit entre autres du renforcement de la surveillance et des capacités de dépistage systématique du Covid-19 et autres problèmes de santé à l’aéroport de Bangui-Mpoko, du port systématique de masque lors du départ et de l’arrivée à l’aéroport, du dépistage systématique des cas présentant des symptômes tels que des difficultés respiratoires ou de la fièvre, etc. ; du suivi des cas positifs au test de Covid-19 d’au moins 15 jours.

Aussi, le ministre chargé de la santé et de la population incite les populations et les pèlerins à faire preuve de responsabilité et d’un esprit de collaboration en signalant immédiatement tous cas de maladie suspect, surtout chez les pèlerins revenus de l’Arabie Saoudite, pour une prise en charge rapide et efficace par les services d’habiletés du ministère de la santé et des populations de la République centrafricaine.

Il sollicite aussi les populations à plus de vigilance et de lucidité face à cette situation qui pourrait créer un état de panique générale à la survenue d’une éventuelle flambée d’une épidémie.

Charone DONGMO Stg

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR