Danger animalier Consommation de la viande de chien

0
17

Demeurer traditionnelle en chine et en Corée, la viande de chien se consomme désormais dans certain coin d’Afrique et particulièrement au Cameroun où son absorption est de plus en plus  grandissante depuis un certain temps dû pour la plupart à des croyances populaires.

Celui qui autrefois était le meilleur ami de l’homme et garantissait sa sécurité est devenu aujourd’hui, une viande qui ravive les papilles de certains camerounais. Servis sous forme de rôtis ou encore en brochette de viande, elle fait la joie de ses usagers  «  pour moi la viande de chien est  une très bonne viande, je la consomme pour son excellent goût mais également pour me rendre invisible contre les sorciers » déclare  Florence une consommatrice attitrée. Et les moyens ne manque pas pour s’en procurer : « Pour les attirer on utilise la sardine et il y’a  un piège spécial qui ressemble à celui des souris. De plus, elle ne coûte pas chère comme les autres viandes » explique –t-elle.

La cynophagie mot qui regroupe parfaitement cette action croissante  ne reste pas sans effet car cette consommation met  en danger la santé du client : « le chien est perçu comme un compagnon et on ne peut pas dire qu’on mange son compagnon .Aussi,  lorsque vous mangez un chien qui est atteint de la rage étant donné que celui-ci est une zoonose, vous vous exposez à cette pathologie, parce que la rage se contamine par la morsure, la salive et le sang » édifie Eric IKOUGA vétérinaire.

Au vue de cette consommation,  dès 2027, la Corée du sud interdira cette habitude alimentaire  à travers une loi sur la non consommation de la viande de chien.

La question du mythe sur les vertus de la consommation de ladite viande n’est pas épargnée « les résultats suite à l’engloutissement de cette viande n’ont pas été  prouvés scientifiquement. Elle est juste établie pour justifier leurs actes ignobles » juge –t-il.

Angélique EKAMAN stg

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR