Dengue Augmentation des cas en Côte d’Ivoire Le service de surveillance épidémiologique de l’INHP a enregistré 648 tests positifs sur 1081 cas suspects de dengue provenant essentiellement de la ville d’Abidjan et celle de Tortya.
Ekra Kouadio Daniel, directeur général de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP), a annoncé une flambée des cas suspects de dengue dans les villes d’Abidjan et Tortya, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le vendredi 05 juillet dernier. À cette occasion, Il a expliqué aux populations ivoiriennes la cause directe de cette flambée. Elle serait, selon lui, liée à la saison des pluies, une saison qui, pour la plupart du temps, favorise la prolifération des moustiques, agents pathogènes de la dengue, mais aussi du paludisme dans la plupart des cas.
Il souligne aussi que pour éviter que cette résurgence persiste en Côte d’Ivoire, il est préférable de réinstaurer des campagnes de vaccinations contre cette maladie, comme ça avait été le cas au mois de mai dernier. Cette campagne permettra à la population de s’investir promptement dans l’élimination des gites de moustiques ainsi que les opérations de démoustication dans certaines communes de la ville d’Abidjan. Face à cette situation, les populations sont désormais dans l’obligation de libérer toutes les crevasses capables de retenir de l’eau après chaque pluie, afin d’assécher les eaux stagnantes.
Le ministère ivoirien de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle (MSHP) rend compte de la nécessité pour les populations de respecter toutes ces indications afin de préserver la Côte d’Ivoire de la propagation rapide de cette maladie endémique pour leur bien-être. Dans la même veine, l’INHP exhorte également les populations à prendre en main la propreté autour de leur maison, particulièrement en désherbant les alentours, ou encore en dormant sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide avec une action à longue durée, mais aussi en installant dans les maisons des grilles anti-moustiques aux portes et fenêtres sans oublier de les changer.
La dengue laisse le plus souvent apparaitre des signes tels que la fièvre, les douleurs musculaires ainsi que les grandes fatigues.
Charone DONGMO Stg/Linfodrome