Digitalisation des hôpitaux au Cameroun : une solution pour davantage accroître la promotion de la santé

11
452
L’ère du numérique dont Facebook, Google, Twitter ou encore Instagram, pourrait être le fer de lance de la médecine Camerounaise.

Il s’agit de créer un compte pour chaque hôpital. Les réseaux sociaux ou d’autres applications présentes sur internet peuvent booster la clientèle des centres de santé au Cameroun, tout en donnant aux malades, un renseignement de qualité sur les maux dont ils souffrent. Le développement des technologies de l’information et de la communication influence fortement l’évolution de la médecine, la prescription des soins et l’adoption, par les professionnels de santé, de la médecine électronique. Cette dernière met à profit la disponibilité des meilleures performances des nouveaux réseaux de télécommunications pour le bénéfice d’applications de santé sur Internet utilisant des composants et des logiciels spécifiques.

Aussi, la présence des TICs dans le domaine médical, permet surtout à chaque malade de savoir vers quelle formation sanitaire de diriger en cas de nécessité. La possibilité large qu’offre la présence en ligne des hôpitaux, permet notamment de faire un choix objectif en fonction de ses attentes et de la qualité du plateau technique qu’offrent les différents centres de santé. Aujourd’hui, les réseaux sont de plus en plus accessibles au profit des patients. Ces patients s’impliquent dans leurs soins tout en cherchant tout le temps des renseignements et des recommandations afin de prendre les meilleures décisions dans la quête perpétuelle de la guérison.

En effet, la santé numérique permet d’offrir des solutions très optimisées et bien personnalisées. Des solutions qui sont offertes en fonction du cas, des besoins du patient et de leur progression dans leur parcours de santé. Cette révolution numérique apporte des atouts non seulement pour les patients mais aussi en faveur des prestataires en santé. Car permet à l’un de trouver la solution au problème sanitaire qu’il rencontre et à l’autre d’atteindre ses objectifs de promotion de la santé. « La présence des différents services, ou spécialités qu’offrent un hôpital sur les réseaux sociaux ou sur internet, permet de prime à bord d’accroître la communication de la structure en question. Elle permet aussi d’aider les personnes souffrantes à se faire une idée sur la qualité de soins qu’offre chaque formation sanitaire. Ainsi, en fonction de ses attentes, la personne malade se décide mieux vers quelle structure se rendre, en fonction du problème qu’il rencontre », explique un informaticien.

Projet « un Hôpital, un site web »

Le projet va du constat d’une inexistence des formations sanitaires sur les réseaux sociaux. C’est principalement la raison pour laquelle, un groupe d’informaticiens s’est mis en synergie, pour trouver le moyen de donner leur contribution dans l’atteinte des objectifs de développement du Cameroun à l’horizon 2035. Pour ainsi dire, le projet ‘’un hôpital, un site web’’, est un projet de communication stratégique mis en place pour aider les formations sanitaires à promouvoir les services qu’elles offrent tout en donnant à chaque patient la latitude d’un choix de soins unique. Encore à son étape premium, le projet vise la création des sites internet à chaque établissement sanitaire.

Le rôle de ce site sera de retracer le parcours de l’hôpital en question, ses réalisations, ses spécialités ainsi que son plateau technique. « Il était question de voir comment les établissements publics ou privés, pouvaient avoir accès aux outils plus nouveaux de la communication qui sont d’actualité depuis longtemps. Il s’agit notamment des sites internet, des adresses mails professionnels. Ces outils permettront à chaque établissement de santé de pouvoir communiquer efficacement. Déjà de par le site vitrine, qui présentera l’hôpital de façon formelle, sa création son historique, son plateau technique, et ses différents services. Ce qui permettra également à chaque patient ou à chaque internaute de savoir où s’orienter quand il a un quelconque problème à résoudre », explique l’informaticien porteur du projet.

En plus de la création d’une présence des hôpitaux sur internet, le projet prévoit également une formation du personnel pour la mise à jour régulière des différentes informations qu’ils disposent. « Il y a également un volet formation. Ce que nous avons appelé l’initiation à la prise en main de l’outil d’administration du site web. Cet outil sera WordPress, un logiciel spécialisé dans la création des sites web. Une fois qu’on a initié ou alors formé le personnel dans l’administration, on va édifier ces derniers sur l’importance d’avoir une information crédible, d’actualité, vérifiée, et qui touche des sujets sensibles et tangibles », poursuit-il. Dans l’optique de donner plus de visibilité à certaines structures, le projet cible principalement les centres de santé présents dans les quartiers, les rues et les structures spécialisées qu’on retrouve partout au Cameroun.

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR