Distinctions honorifiques : Echos Santé organise le Prix d’Excellence du leadership en Santé

0
87

Depuis 2017, le Groupe Média Echos Santé est engagé dans l’organisation du Prix d’Excellence du Leadership en Santé. Cette distinction honorifique a été mise en place pour rendre hommage à tous les acteurs du système de santé du Cameroun, d’Afrique et même de tous  ceux qui agissent au-delà de des frontières.

 

Dans le souci d’encourager et de susciter une saine émulation entre les pays, les acteurs du système de santé, les professionnels de la santé et les hommes et femmes de médias pour leur contribution à l’amélioration des systèmes de santé en Afrique, le Groupe média Echos Santé organise depuis 2017, le « Prix du Leadership en Santé au Cameroun »

 

Le Prix de l’Excellence du Leadership Féminin en Santé au Cameroun (2017-2020)

 

De 2017 à 2020, le Groupe Echos Santé a pris l’initiative d’honorer les femmes qui œuvrent dans le secteur de la santé à travers Le Prix de l’Excellence du leadership féminin en santé au Cameroun. Justement cette distinction a vu le jour pour mettre en lumière les femmes qui, de par leurs qualités humaines, professionnelles, leurs engagements, leurs dévouements, leurs actions dans le secteur de la santé, contribuent de manière exceptionnelle au rayonnement du secteur de la Santé du Cameroun. Ledit  prix visait à encourager non seulement le leadership féminin en santé mais aussi à apporter la modeste contribution d’Echos Santé à la valorisation de la femme et de ce fait, de lutter contre les discriminations qu’elles subissent au quotidien.

 

En début de chaque année, 50 femmes sont sélectionnées de façon anonyme. Pendant 12 mois, elles sont suivies par une équipe constituée de plusieurs confrères. A chacune des nominées, il est attribué un code d’évaluation secret. Et chaque mois de février depuis 2017, un jury indépendant se réunit pour classifier et noter les performances des unes et des autres. La veille de la célébration de la journée internationale de la femme du 08 mars, le journal Echos Santé publie alors, le top 10 des femmes leaders en santé au Cameroun. Précisons qu’aucune d’elle n’est informée enquête menée, jusqu’à la date de publication du top 10 : un exercice très laborieux que les équipes sur le terrain et les membres du jury ont pu résoudre avec brio et objectivité.

Soulignons qu’entre 2017 et 2019, chaque lauréate recevait cette distinction de manière individuelle et selon sa disponibilité. En 2020, une cérémonie commune de remise des Prix a été organisée à l’Hôtel Djeuga Palace de Yaoundé. L’objectif étant de réunir les acteurs du système de santé dans une même salle afin de célébrer le leadership féminin en santé au Cameroun.

 

 

Prix d’Excellence du Leadership en Santé au Cameroun (en 2021)

En 2021, sous le haut patronage du Ministre de la Santé Publique, le comité d’organisation sous la présidence de Joseph Mbeng Boum décide de ne plus organiser uniquement le Prix de l’Excellence du leadership féminin en santé au Cameroun mais de célébrer tout le personnel de santé et donner les distinctions honorifiques à tous ceux qui contribuent de manière significative à l’amélioration du système de santé camerounais. Pour y parvenir, les acteurs du système de santé ont été classés par catégorie parmi lesquelles le Prix de l’Excellence du leadership féminin en santé qui constitue en ce moment-là l’évènement phare. La cérémonie de remise des distinctions organisée à l’Hôtel Djeuga Palce de Yaoundé était présidée par le Dr Manaouda Malachie, Ministre de la Santé Publique.

Prix d’Excellence « Leadership en Santé » au Cameroun-PELSCA (en 2022)

La 5ème édition du Prix d’Excellence « Leadership en Santé » au Cameroun a été célébrée en 2022. En effet, le comité d’organisation a mis en place un Comité scientifique dirigé par le Pr Ebène Moussi.  A l’occasion de cette édition, plusieurs catégories ont été également définit entre autres nous notons : Les Formations sanitaires publiques ; Formations sanitaires militaires/Police ; Formations sanitaires privées  Laïques ; Formations sanitaire privées  confessionnelles ; Les professionnels de santé ; Institutions d’appui ; Institutions de formation en science de la Santé ; Médias ; Recherches en santé publique et Prix spéciaux.  Manifestement, la cérémonie de remise des prix a été célébrée le 15 novembre 2022 dans la salle des fêtes de la Croix-Rouge Camerounaise.

 

Prix d’Excellence « Leadership en Santé » au Cameroun-PELSCA et le Prix Africain du Leadership en Santé- PALSA (en 2023)

Sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Groupe média Echos Santé avec le soutien du Gouvernement camerounais, des Professionnels de la Santé, des Universitaires, des Partenaires techniques et financiers, des Organisations Internationales et Non Gouvernementales, s’est engagé à organiser la première édition du Prix Africain du Leadership en Sante  les 16 et 18 novembre 2023 qui a été couplé à la 6ème édition du Prix d’Excellence « Leadership en Santé » au Cameroun. Le Comité Scientifique a été dirigé par le Pr Jacqueline Ze Minkandé, Présidente dudit comité, étant Doyen de la Faculté de Médecine et Science Biomédicale de l’Université de Yaoundé I.

Pour la première édition du  Prix Africain du Leadership en Sante onze (11) pays ont participé à savoir : Le Cameroun (pays haute), le Congo, le Benin, le Togo, le Burkina-Faso, la République Centrafricaine, le Gabon, le Sénégal, la Côte-d’Ivoire, le Tchad et le Niger. De ce fait, le comité scientifique avait une dimension africaine avec la présence des éminents Professeurs, Recteurs, Vice-recteurs, Doyen et Ministres.

Cet évènement international s’articulait autour de deux moments forts à savoir : Un congrès scientifique international couplé à une foire-exposition qui se tiendront du 16 au 17 novembre 2023 à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I sous le Thème « Responsabilité sociale en santé : gage de l’amélioration des systèmes de santé en Afrique ». Ce congrès assorti d’un livre des abstracts accueillait  plus de 7000 professionnels de la santé. La foire-exposition a offert une opportunité aux structures de santé de présenter leur savoir-faire en prenant un stand d’exposition.

Une soirée de gala au cours de laquelle ont été primés soixante-dix (70) acteurs des systèmes de santé africain et de la diaspora qui se seront distingués de par leur apport dans l’amélioration de l’offre de soins et de services de santé en Afrique. Cette cérémonie a connu la présence de plus de 300 invités et retransmise en direct par au moins quatre (04) chaines de télévisions nationales à portée internationale.

 

2ème édition du Prix Africain du Leadership en Santé-PALSA (pour 2024)

Cette année le Groupe Echos Santé à travers un Comité d’organisation et un Comité scientifique présidé par le Pr Jacqueline Ze Minkandé, Vice-recteur de l’Université de Yaoundé II,  organise la 2ème du Prix Africain du Leadership en Santé (PALSA). Le PALSA se distingue par son concept original qui combine une composante scientifique et une cérémonie de remise de prix. A partir de cette année le PALSA devient l’évènement phare et l’intérieur duquel l’on retrouve le Prix d’Excellence « Leadership en Santé » au Cameroun.

Cet évènement international va s’articuler autour de deux moments forts à savoir : Un congrès scientifique international du 27 au 28 novembre qui va réunir des universitaires, des professionnels de santé, des acteurs de la société civile, des médias, de entreprises publiques et privées autour du thème « Santé de la Mère et l’Enfant : état des lieux en Afrique et Perspectives ». Ce congrès permettra de partager les connaissances et les expériences, d’analyser les défis et de proposer des solutions pour une meilleure santé maternelle et infantile en Afrique.

Le 29 novembre 2024, une grande soirée de gala sera organisée au Hilton Hôtel de Yaoundé pour célébrer les lauréats du PALSA. Une vingtaine de prix seront décerné pour le Prix d’Excellence « Leadership en Santé » au Cameroun et une cinquantaine pour le Prix Africain du Leadership en Santé.

Contrairement à la première édition du PALSA, cet été il y aura la participation de 30 pays africains à savoir :

Cameroun ; Gabon ; Guinée équatoriale ; République Centrafricaine ; République Démocratique du Congo ; République du Congo ; Tchad, Bénin ; Burkina Faso ; Côte d’Ivoire ; Ghana ; GuinéeBissau ; Mali ; Niger ; Nigeria ; Sénégal Togo ; Égypte ; Maroc ; Tunisie, Éthiopie ; Kenya ; Rwanda ; Seychelles ; Afrique du Sud ; Angola ; Madagascar ; Maurice ; Namibie ; Zimbabwe.

Désiré EFFALA

Lire aussi : Échos Santé : 1000ème numéro, une voix qui résonne depuis 8 ans

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR